Lloyds s'envole à la suite d'une possible augmentation de capital géante

 |   |  229  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'action de la banque britannique progresse de plus de 1,2%. Lloyd's envisage une augmentation de capital et d'émission d'obligations convertibles pour un total de 20 milliards de livres.

Lloyds bondit en Bourse. Le titre a gagné ce vendredi 1,2% à 87,03 pence après avoir déjà bondi de 7,5% la veille. La banque anglaise, détenue à 43,5% par le gouvernement, a confirmé son attention de lancer un appel au marché géant.

Le groupe serait en effet  "en discussions avancées" avec les autorités pour monter une augmentation de capital de 13 milliards de livres (14,2 milliards d'euros) et d'émission d'obligations convertibles de 7,5 milliards de livres, selon le Financial Times de jeudi. Soit un appel au marché de plus de 20 milliards de livres (22,3 milliards d'euros), un des plus importants jamais réalisés outre Manche.

Cette levée de fonds vise à éviter que la banque ne souscrive au plan gouvernemental contre les pertes de crédit (Asset Protection Scheme ou APS). Si la banque devait entrer dans ce dispositif, elle verrait automatiquement l'Etat monter encore à son capital.

Autre facteur de soulagement pour les marchés, Lloyds a souligné que les exigences de cessions de la Commission européenne, en échange de l'aide publique reçue pendant la crise, ne devraient pas être trop importantes. L'action Lloyds avait baissé ces derniers jours, les investisseurs craignant que la restructuration imposée à ING par la Commission européenne, qui conduira le groupe néerlandais à séparer ses activités bancaires de celles d'assurance, ne crée un précédent pour la banque britannique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :