La Bourse de Paris termine à l'équilibre

La Bourse de Paris termine la journée à l'équilibre après une séance particulièrement calme. A la clôture, le CAC est à 3.786 points.

Axa termine en tête des hausses du CAC avec une hausse de 2,05% à 16,90 euros. L'assureur lançait aujourd'hui son augmentation de capital de 2 milliards d'euros. Hier, les marchés ont au final peu réagi à l'annonce de cette opération. 

Veolia poursuit également son rebond avec un gain de 1,65% à 23,16 euros. Tout comme Dexia qui gagne 1,58% à 5,59 euros

EDF prend 1% à 37,57 euros. Les marchés ne sont pas inquiets par le grand nombre de réacteurs nucléaires actuellement à l'arrêt en France. Les opérations de maintenance ont pris du retard au printemps à cause d'une grève et le pays va bientôt entrer dans sa période de plus forte consommation.

Dans l'ensemble, le marché favorise les valeurs défensives aujourd'hui. Hier, il les avait plutôt ignorées au profit des cycliques. Capgemini avance de 1,02% et Unibail-Rodamco s'adjuge 1%. Danone prend 0,91%, L'Oréal gagne 0,51% et Essilor progresse de 0,13%.

Du côté des baisses, Alcatel-Lucent subit le plus fort repli du CAC de la journée et plonge de 6,22% à 2,50 euros. Standard & Poor's a abaissé sa note de long terme sur le titre avec une perspective négative.

Renault abandonne 2,96% à 31,46 euros. Son directeur général Carlos Ghosn et Nissan Moto ont annoncé ce matin la signature d'un accord avec l'indien Bajaj Auto pour la construction d'une voiture à bas prix qui sera vendu en Inde en 2012.

Michelin est victime de prises de bénéfices. Le titre cède 1,52% à 53,03 euros. Le phénomène explique la majeure partie des baisses de ce début de séance. Après de fortes progressions hier, ArcelorMittal et Technip cèdent tous deux 1,59%. A quelques minutes de la publication de ses résultats trimestriels, Crédit Agricole abandonne 0,75% à 14,50 euros.

Hors CAC 40, Arkema plonge de 6,65% à 26,20 euros. Les comptes du groupe de chimie sont toujours dans le rouge au troisième trimestre. Sodexo perd 5,29% à 39 euros. Malgré une légère progression de ses performances trimestrielles, le groupe de restauration collective a annoncé un nouveau plan d'économies. De plus, le titre a été dégradé par Bank of America / Merrill Lynch. CGG Veritas abandonne 1,2%. Le groupe parapétrolier a vu son bénéfice fondre de plus de 90% au troisième trimestre.

Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI américain s'échange contre 79,87 dollars et celui de Brent de la mer du Nord à 77,68 dollars. A noter que l'agence mondiale de l'énergie table désormais sur un baril à 115 dollars d'ici 2030. Côté devises, l'euro flirte avec le seuil des 1,50 dollar à nouveau, à 1,4950 dollar.

(également disponible en vidéo)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.