Arkema toujours dans le rouge, les marchés s'inquiètent

Le groupe de chimie français limite sa perte à 3 millions d'euros au troisième trimestre et maintient son niveau de rentabilité. Les marchés sont déçus.

Le chimiste français Arkema annonce ce mardi avoir limité sa perte nette à 3 millions d'euros au troisième trimestre. Un chiffre encore très éloigné des 40 millions d'euros de bénéfice enregistrés un an plus tôt. Mais pour le groupe, il s'agit d'un bonne nouvelle après trois trimestre d'affilés dans le rouge. Selon la direction, cette perte est notamment due à une charge d'impôts de 27 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a reculé sur la période de 23,9% à 1,1 milliard d'euros. Le résultat opérationnel courant s'établit à 36 millions d'euros. Arkema a maintenu sa rentabilité sur un an avec une marge de résultat brut d'exploitation de 9,2% et l'a même améliorée par rapport aux 6% du deuxième trimestre. La baisse des volumes (-13,4%) a été plus faible qu'aux trimestres précédents, mais les prix ont été en baisse sur les produits PVC et Acryliques.

Le PDG Thierry Le Hénaff, cité dans un communiqué, s'est réjoui d'un "environnement économique moins défavorable, marqué par la fin des déstockages sur nos principaux marchés et une bonne orientation de la demande en Asie".

Le groupe, qui a mis la priorité sur la création de trésorerie pour faire face à la crise, confirme vouloir réduire ses coûts de 170 millions d'euros sur l'année et limiter ses investissements à 260 millions.

Arkema , dont la dette nette a été réduite de 136 millions d'euros depuis fin 2008 à 359 millions d'euros, compte désormais générer environ 140 millions d'euros de trésorerie libre sur 2009.

Mais pour les marchés, ce n'est pas suffisant. Le titre Arkema chute de 6,65% à 26,20 euros sur le SBF 120 ce mardi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.