Introductions en Bourse : la Chine reste au premier rang mondial

La Chine est restée le premier marché mondial pour les introductions en Bourse l'an dernier, en dépit d'une baisse des montants levés, selon un bilan de PWC.
Copyright Reuters

Les sociétés chinoises ont levé un total de 286,1 milliards de yuans (35 milliards d'euros) lors d'introductions à Shanghai et Shenzhen l'an dernier, soit 41% de moins qu'en 2010, en raison du climat d'incertitude économique, selon les chiffres de la société d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PWC).

A Hong Kong, les mises en Bourse ont permis de lever 220,7 milliards de yuans, soit à peu près autant qu'aux Etats-Unis (224,3 milliards de yuans).

Quelque 282 sociétés ont fait leur entrée sur les marchés chinois en 2011, là encore nettement moins qu'en 2010.

Compte tenu de la tendance baissière des Bourses (le marché boursier chinois a chuté de 22% l'an dernier), un certain nombre de sociétés ont reporté la date de leur mise sur le marché ou leurs objectifs en termes de fonds à lever.

En outre, 27% des sociétés entrantes ont fini sous leur cours d'introduction lors de leur première séance de cotation.

En 2010, le nombre d'entrées sur le marché avait plus que triplé par rapport à 2009, avec 349 sociétés et de 488,3 milliards de yuans collectés.

Selon PWC, le marché des mises en Bourse en Chine restera cette année au même niveau que l'an dernier, avec des levées de fonds comprise entre 270 et 300 milliards de yuans. "De nombreuses sociétés chinoises se préparent à la Bourse et attendent le moment propice pour y aller", a commenté Frank Lyn, de chez PWC, lors d'une conférence de presse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.