La Chine va limiter les investissements étrangers dans l'automobile

 |   |  265  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Pékin veut protéger son industrie nationale. Les mesures annoncées entreront en vigueur fin janvier 2012.

La Chine, premier marché automobile du monde, va limiter les investissements des constructeurs automobiles étrangers pour encourager son industrie nationale, a indiqué jeudi l'agence Chine nouvelle. Pékin "va retirer son soutien à l'investissement étranger dans l'industrie automobile". Qui a dit protectionnisme? Alors que bien des économies étrangères souffrent de la concurrence des produits chinois, l'ex-Empire du Milieu affiche sans ambages son nationalisme ! A bon entendeur...

La Commission du développement et de la réforme nationale ainsi que le ministère du Commerce imposeront aux constructeurs automobiles, dès  le 30 janvier, des restrictions dues "à la nécessité d'un développement harmonieux de la construction automobile chinoise", toujours selon Chine nouvelle.

Les marques automobiles chinoises (Chery, Geely, BYD...) occupent envrion le tiers du marché automobile local. Leurs produits sont moins chers que ceux des constructeurs étrangers, mais pâtissent d'une qualité médiocre et d'une technologie peu évoluée. Nombre de constructeurs proposent d'ailleurs des modèles copiés sans licence  - ni vergogne - des modèles étrangers.

Le marché est toutefois dominé par Volkswagen et GM. Mais aussi par Nissan, Hyundai, Toyota, Honda ou PSA. Le constructeur français  a immatriculé sur place 167.100 véhicules au premier semestre avec une part de marché de 2,6%. Il dispose de deux co-entreprises, dont DPCA qui produit notamment à Wuhan des C4, C5 , 408, 508 ainsi qu'un dérivé de la vieille Citroën Zx du début des années 90. Il a aussi reçu récemment le feu vert pour une autre co-entreprise, avec le groupe local Changan, afin de fabriquer des utilitaires ainsi que la ligne DS.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/01/2012 à 0:46 :
Si la Chine limite les investissements étrangers dans l'automobile cela pourrait bien rendre service L'UE.
Parce-que les Allemands surtout créent des emplois en Chine et en dehors de la Zone Euro avec les bénéfices qu'ils réalisent dans la Zone Euro et en partie grâce ou par l'endettement des membres de celle-ci. Hémorragie qui saigne la Zone Euro à blanc. Volkswagen a déjà 7 usines en Chine, mais combien en Grèce?
Fuite de capitaux légale mais qu'il serait judicieux de freiner, voir stopper. (selon moi)
a écrit le 04/01/2012 à 16:58 :
Libre échange à sens unique. Et que dit M Barroso? RIEN! RIEN!
a écrit le 02/01/2012 à 10:18 :
Puisque le marché Européen est a saturation , puisque la Chine ne respecte pas les règles environnementales mondiales (Kyoto en premier) , puisque la chine n'utilise pas ses excédents commerciaux monstrueux pour aider sa population et qu'elle préfère que ce soit la croix rouge en autres qui le fasse , L'Europe devrait elle aussi limiter les investissements Chinois en Europe et ne plus autoriser la création d'usine automobile Chinoises en Europe (les premières sont en construction en Europe de l'Est) et il est lamentable que celles qui ont été autorisées n'aient pas eu l'obligation d'être un joint venture à 51% Européen comme le font les Chinois. Je suis un Européen convaincu mais quand on voit comment la commission Européenne a été inefficace et injuste sur ce sujet , je comprends que plus en plus de citoyens Européens rejettent cette Europe bêbête qui est bien la seule a respecter naïvement les principes de Tchatcher sur l'ouverture de ses marchés au monde sans contraintes !
Réponse de le 02/01/2012 à 10:46 :
"principes de Tchatcher sur l'ouverture de ses marchés au monde sans contraintes" que la Chine ne respecte pas car elle ne cache pas planifier et gérer ... elle , la preuve ...
a écrit le 31/12/2011 à 17:46 :
L'europe a un probleme: c'est les produits de Chine et autres, qui font écrouler notre economie et nos dirigeants crées des impots et pourquoi ne pas mettre une taxe sur les produits d'importation et les societés françaises qui se sont installés a l'etranger avec les primes que nos dirigeants ont distribués, dans l'automobiles ou dans le luxe tel LVMH? POURQUOI TOUJOURS ETRANGLER le comtribuable français
a écrit le 31/12/2011 à 10:27 :
La Chine a redéfini les orientations des investissements à partir fin janvier 2012 (voir l?article de La Tribune « La Chine cible ses investissements étrangers »). La limitation des investissements dans le secteur automobile n?est qu?un alignement de la politique d?investissement aux nouvelles orientations. Il est à noter que le secteur automobile a beaucoup développé ces dernières années en Chine. Si tous les projets initiés atteignent la maturité d?ici 2 à 3 ans, il y aura une surproduction par rapport à la demande, ce qui provoquera inévitablement un déséquilibre entre l?offre et la demande. Limiter les investissements des entreprises étrangères, qui disposent d?une capacité financière largement supérieure à celles des entreprises chinoises est une décision de bon sens. Par ailleurs, investir dans un secteur où il y aura une surproduction n?est pas dans l?intérêt des investisseurs. De ce point de vue, la restriction d?investissement apporte dans une certaine mesure une protection des investisseurs étrangers et leur permet de définir les choix d?investissement.
a écrit le 31/12/2011 à 9:18 :
et bien, il nous suffit de ne plus acheter du "made in china"...aucun scrupule, ils se developpent grace aux autres, et ensuite, ferment les robinets, un peu facile...
a écrit le 31/12/2011 à 6:40 :
Delors (vous savez le papa à Aubry qui prétend qu'elle va résoudre tous les maux de la France) et tous les inconscients qui ont été à la commission européenne ont ouvert l'Europe à tous les vents alors que les autres fonts le contraires. Tous ces incompétents doivent être jugés et doivent rendre des comptes sur l'effondrement actuel...
a écrit le 30/12/2011 à 23:45 :
Respire !....
a écrit le 30/12/2011 à 21:45 :
Imposons sans plus tarder la surtaxation des produits chinois et toute sa production et exigeons une prise de contrôle de 50% des entreprises détenues par la Chine. Quand on a ni foi ni loi il faut être très ferme ! N'oubliez pas que la Chine est une DICTATURE !
Réponse de le 31/12/2011 à 15:57 :
Un critère de qualité minimum devrait suffire à fermer la frontière à la plupart de leurs produits tout en protègeant l'environnement
a écrit le 30/12/2011 à 17:22 :
Et que dit notre vénérable PS PASCAL LAMY patron de l'OMC?
a écrit le 30/12/2011 à 16:40 :
Nos requins de capitaliste ne sont pas meilleurs que nos politiques. Cela fait des années (des décennies ?) qu'ils acceptent tout de la Chine en bavant sur son marché intérieur. Et maintenant que ce marché intérieur va se développer, la Chine le ferme aux capitalistes occidentaux. Essayez donc de convaincre les chinois sur le "laisser faire" ! Vous vouliez plus de clients et de bénéfices ? Vous n'aurez plus de client et plus de bénéfices.
a écrit le 30/12/2011 à 11:38 :
si l´on somme les commentaires de Jacques 999,Ras le bol, Moutarde qui sont l'absolue réalité évidente. Q`attendent nos incompétents députés européens pour agir rapidement en instaurant des règles similaires afin de protéger nos productions européennes . Observons la prise de décision rapide des pays émergents d'Amérique du sud qui veulent se protéger des pays asiatiques qui massacrent leurs productions et commerces locaux. Que nos députés européens se déplacent en Espagne et en particulier à Madrid, ils verront l'explosion des commerces chinois au détriment des fabriques et commerces espagnols locaux qui ferment leurs portes les uns après les autres( vètements, chaussures, maroquinerie, aliments, meubles, etc...). Lisez ce que vient de décider la chine en matière de protection de son industrie automobile (protection de sa propre production). Faudra-t-il attendre que le peuple européen qui n'aura plus rien à perdre tant il aura faim et tout perdu , descende dans la rue pour chasser ces dirigeants sans vergogne qui ne voient que leur èlection pour leur bien être.
Réponse de le 30/12/2011 à 13:52 :
Certains parlementaires ont des interets bien particuliers dans ces pays, je ne peux en dire plus. Par exemple, l'abolition des taxes douanieres au 1er janvier 2012 entre l'UE et le Maroc, qui cela va t il servir ? Qui a des interets au Maroc ? (tourisme, terrains industriels ...) Encore un coup d'accelerateur vers la desindustrialisation europeenne organisee par ces technocrates
a écrit le 30/12/2011 à 9:06 :
C'était écrit. Si la Chine oblige les occidentaux à détenir moins de 50% du capital des sociétés montées en Chine... c'est bien pour obliger un transfert de savoir et technologie.

Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est pourquoi cette règle ne s'applique pas en Europe pour les sociétés chinoises qui rachètent sur base de fonds douteux et de travail non déclaré (et sans taxe versée à l'Etat), tout le petit commerce et sont destructeurs net d'emploi (travail non déclaré et sous minimaux sociaux).
Réponse de le 30/12/2011 à 10:39 :
C'est vrai, le minimum c'est une réciprocité, quand on voit les boites françaises se faire racheter par les chinois avec des capitaux facilement gagnés (pas de taxe , pas de charges sociales, dumping matières premières etc) , c'est absolument anormal. Dans une génération les français seront soit fonctionnaires, soit salariés d'un patron chinois. Avec en prime le foncier qui sera détenu également par les étrangers, il faut arrêter de solder la France !
Réponse de le 31/12/2011 à 18:13 :
et Oui, c'est la pure et édifiante réalité
a écrit le 30/12/2011 à 8:19 :
L'Europe baisse son froc et ouvre ses portes et fenetres aux produits etrangers et la Chine fait du protectionnisme, qu'en pensent nos enarques incompetents ?
Autres pays protectionnistes : USA, Bresil, Algerie, Egypte, Australie, Japon, Arabie Saoudite, Jordanie, Russie ...
Vive l'Europe de la misère
a écrit le 30/12/2011 à 7:48 :
La Chine va limiter maintenant qu'elle posséde les technologies ;et c'est comme cela pour tout .La Chine a réussi son oeuvre ,maintenant , elle va nous faire travailler afin de gagner plus en ne faisant rien !Retour de baton normal .