Bourse alternative : Bats Global Markets fait son entrée en Bourse

Les plateformes alternatives poursuivent leur ascension. Au grand dam des Bourses traditionnelles qui se font tailler des croupières.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

Nouvelle étape clé pour Bats Global Markets. Après s'être imposé parmi les marchés d'actions américains, après avoir mis un pied sur le Vierux continent, l'opérateur boursier fait, ce vendredi, ses premiers pas en bourse après seulement six ans d'existence. Les bourses historiques comme le New York Stock Exchange ont mis bien plus longtemps à franchir le pas, profitant parfois d'opérations de croissance externe pour leur cotation.

Au total, 6,3 millions de titres devaient être cédés par certains des actionnaires de Bats à un prix fixé jeudi soir à 16 dollars. Autrement dit, dans le bas de la fourchette indicative, qui allait de 16 à 18 euros. L'opérateur boursier ne profitera toutefois pas de la manne ainsi levée, de 100 millions de dollars, celle-ci étant à destination des actionnaires cédant. Mais Bats peut estimer l'opération réussie, si du moins le titre ne cède pas trop de terrain aux premiers échanges. Le pricing correspondrait en effet à un ratio de 16,9 fois les bénéfices estimés pour 2013. Le groupe avait affiché un bénéfice de 23 millions de dollars au titre de 2011.

Les premières heures apparaissent bien loin aujourd'hui. Bats Trading, la première bourse du groupe, alors lancée depuis Kansas City (dans le Missouri) sous le statut de bourse alternative, a été créée fin 2005 avec une équipe resserrée autour de Dave Cummings, puis Joe Ratterman. L'objectif : profiter d'une technologie performante pour ravir une partie des volumes de négociation sur les actions américaines et provoquer ainsi une baisse des tarifs des bourses historiques alors en pleine consolidation. Le NYSE et le Nasdaq venaient en effet d'acquérir deux des derniers grands réseaux électroniques alternatifs de négociation (Archipelago et Inet).

La petite Bourse deviendra grande

En août 2008, la petite bourse alternative ne rêve plus : elle fait partie des grandes. Le régulateur américain, la Securities & Exchange Commission, lui accorde en effet le statut de Bourse à part entière. Il va donc falloir compter avec elle. Et pas seulement outre-Atlantique.
La directive Marchés d'instruments financiers a ouvert à la concurrence, depuis le 1er novembre 2007, le segment de la négociation en Europe. Les monopoles historiques se fissurent. En octobre 2008, un an et demi après les débuts d'une première plate-forme alternative européenne qui gagne peu à peu du terrain, Chi-X, Bats Europe voit le jour. Et tandis que Bats Global Markets (le holding qui gère l'ensemble des marchés du groupe) s'attaque au marché des options aux Etats-Unis, Bats entreprend d'accélérer son développement en Europe avec le rachat de Chi-X. L'équipe travaille actuellement à la migration de Chi-X sur la technologie de Bats, mais les carnets d'ordres resteront distincts.

Aujourd'hui, Bats Global Markets peut se targuer d'être la troisième bourse américaine avec 11% des échanges et d'avoir littéralement bouleversé le classement des bourses en Europe en acquiérant Chi-X, avec lequel elle cumule près de 25% des montants négociés sur le Vieux continent. Son prochain défi, outre d'investir d'autres compartiments de dérivés, sera d'offrir aux sociétés américaines une concurrence sur le segment du listing. Bats Global Market se cote sur son propre marché, tout juste inauguré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.