Le CAC 40 accélère ses gains malgré une émission espagnole au prix fort

La Bourse de Paris accentuait ses gains mardi à la mi-journée, malgré une émission obligataire espagnole au prix fort, les investisseurs saluant la hausse inattendue du moral des investisseurs allemands et la nouvelle contribution du Japon au Fonds monétaire international.
Copyright Reuters

A 12h05, l'indice parisien du CAC 40 progressait de 1,36% à 3.248,82 points, porté par la bonne tenue des principales valeurs bancaires qui s'octroyaient entre 4,6% et 5,6%. Le volume d'échanges était de 1,125 milliard d'euros.

"Il s'agit essentiellement d'un rebond technique car on ne peut pas dire que l'émission obligataire espagnole soit une réussite", a commenté Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

Madrid a certes réussi à emprunter davantage que ce qu'elle avait prévu mais ses conditions d'emprunt ont continué à se détériorer, les taux d'intérêt étant ressortis en très forte hausse.

Les investisseurs doutent de la capacité de la quatrième économie de l'Union monétaire, confrontée à une récession de son économie, à juguler son déficit public.

"Ces adjudications ne sont qu'à court terme, mais elles sont un signe important avant les deux émissions majeures à deux et dix ans qui auront lieu jeudi", note Chris Weston d'IG Markets.

Dans ce contexte, l'annonce du Japon qui va fournir 60 milliards de dollars supplémentaires au Fonds monétaire international (FMI) pour l'aider face à la crise de la dette en Europe était bien accueillie par les intervenants.

Le marché profitait aussi de la hausse inattendue du moral des investisseurs allemands qui s'est encore amélioré en avril, pour le cinquième mois consécutif, alors que le marché tablait sur une légère baisse.

En zone euro, l'inflation a été légèrement révisée à la hausse en mars, à 2,7% sur un an.

"La tendance reste très fragile. Les statistiques sur l'immobilier américain ou des déclarations de Mario Draghi (le président de la Banque centrale européenne) attendues dans l'après-midi pourraient tout bouleverser", a souligné M. Baradez.

Sur le front des valeurs, le secteur bancaire était en forte progression bénéficiant d'achats à bon compte après son fort recul des deux dernières séances. Société Générale prenait la tête de la cote (+5,62% à 18,05 euros) suivi par Crédit Agricole (+4,87% à 3,90 euros) et BNP Paribas (+4,66% à 30,34 euros).

Carrefour gagnait 3,47% à 15,94 euros alors qu'ING est passé de "vendre" à "conserver" sur le titre.

Danone prenait 2,54% à 52,88 euros, les investisseurs saluant la progression des ventes du groupe agroalimentaire au premier trimestre, légèrement supérieures aux attentes, et la confirmation de ses objectifs pour 2012.

Archos (-16,80% à 6,09 euros) décevait une nouvelle fois en prévenant que sa rentabilité sera inférieure aux attentes.

Geci International chutait de 27,52% à 1,87 euro et sa filiale Geci AViation perdait 20,22% à 0,71 euro pour leur reprise de cotation, victime du désengagement de l'Etat dans le financement de leur projet d'avion à hélices Skylander.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.