L'émission obligataire espagnole tire les marchés européens vers le haut

L'emprunt à court terme en Espagne a rassuré les marchés européens ce mardi. Paris termine en hausse de 2,72%, Francfort de 2,65%.
DR

Même réalisé au prix fort, l'emprunt à court terme de Madrid a rassuré les investisseurs. La Bourse de Paris a fini en forte hausse ce mardi (+2,72%) L'indice CAC 40 a pris 87,23 points à 3.292,51 points, dans un volume d'échanges assez nourri de 3,573 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 0,51%.

"Après le recul marqué des marchés lors des quatre dernière semaines, les investisseurs relativisaient la situation et profitaient des niveaux actuels pour augmenter leur exposition aux actions", explique à l'AFP Jérôme Vinerier, analyste chez IG Markets. "Le marché est allé de l'avant dès qu'on a eu les résultats de l'émission espagnole", confirme de son côté Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse . "Cela calme la pression sur l'Espagne qui a empoisonné l'ambiance sur les marchés depuis dix jours", ajoute-t-il.

Par ailleurs, les investisseurs ont mis de côté des statistiques américaines contrastrées, sur la construction de logements et la production industrielle, pour se concentrer sur les bonnes publications d'entreprises américaines, comme, Coca-Cola, Goldman Sachs et Johnson & Johnson.

+6,86% pour BNP Paribas

Le marché parisien a grimpé en grande partie grâce au bond des valeurs financières, dont la pondération dans le CAC 40 est importante. BNP Paribas a pris 6,86% à 30,99 euros, Crédit Agricole 7,42% à 4,00 euros et Société Générale 8,60% à 18,57 euros. Les valeurs cycliques, dépendantes de la conjoncture, ont bondi, à l'image de Saint-Gobain (+6,44% à 32,24 euros).

Les autre marchés dans le vert en Europe

L'indice Dax des valeurs vedettes de la Bourse de Francfort a également terminé en forte hausse mardi, de 2,65% à 6.801 points. Il profite d'un baromètre ZEW une nouvelle fois en hausse.

Enfin La Bourse de Londres a lui aussi clôturé la séance en hausse, l'indice FTSE-100 des principales valeurs gagnant 100,67 points, soit 1,78% par rapport à la clôture de lundi, à 5.766,95 points.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.