La Bourse de Paris secouée par JPMorgan, Crédit Agricole, la Grèce, l'Espagne...

A la mi-séance, le CAC 40 cédait 0,70%. L'annonce d'une perte de 2 milliards de dollars par la banque JPMorgan Chase et les mauvais résultats de Crédit Agricoles ont fait frémir les investisseurs.
Copyright Reuters

Après avoir ouvert en baisse, la Bourse de Paris reste dans le rouge à la mi-journée. A 12h38, l'indice vedette CAC 40 cédait 0,71% à 3.108,13 points dans un volume d'échanges de 1,848 milliard d'euros.

JPMorgan plombée par sa "baleine"

Les investisseurs faisant preuve de défiance après l'annonce d'une perte de courtage de deux milliards de dollars par JPMorgan Chase .La banque américaine a enregistré sur les six dernières semaines une perte de 2 milliards de dollars dans le courtage, qui pourrait grossir à cause de positions risquées de dérivés de crédit, produits à l'origine de la crise de 2008.

De son côté, le Crédit Agricole a annoncé un résultat en forte baisse, notamment en raison de la restructuration de la dette grecque

En outre,  "la Grèce et l'Espagne cristallisent encore les inquiétudes aujourd'hui", résument les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC, interrogés par l'AFP. Athènes peine toujours à mettre sur pied un gouvernement de coalition pour éviter de retourner aux urnes en juin et reste sous le feu des critiques de responsables politiques allemands à bout de patience, qui envisagent désormais ouvertement sa sortie de l'euro.

Pour couronner le tout, les prévisions économiques de Bruxelles n'étaient pas de nature à rassurer le marché. L'Union monétaire, en phase de récession, devrait connaître "une lente reprise", a estimé la Commission européenne qui table sur un Produit intérieur brut de 1% en 2013. De son côté, le chômage risque de s'ancrer autour de 11% l'année prochaine, un niveau encore jamais atteint.

Avertissement sur résultat pour Vallourec

Sur le plan des valeurs, Vallourec restait la lanterne rouge de la cote (-19,70% à 34,41 euros), plombé par un avertissement sur résultat. Axa cédait 2,13% à 9,70 euros après avoir publié un chiffre d'affaires en légère hausse au premier trimestre 2012. A l'inverse de la tendance, Michelin restait bien orienté (+2,37% à 54,05 euros). Jean-Dominique Senard a pris ce vendredi les rênes du géant des pneus à une étape clé dans son développement et son renforcement sur les marchés émergents. Le titre de l'opérateur satellitaire européen Eutelsat Communications accentuait encore ses pertes (-13,17% à 22,91 euros) après avoir revu à la baisse son objectif de chiffre d'affaires pour l'exercice 2011/12.

Les investisseurs attendent désormais des précisions sur la nouvelle réforme du secteur bancaire qui devrait être annoncée par Madrid dans l'après-midi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.