Air France-KLM plane sur les 6 euros

Air France-KLM revient sur les 6 euros, un niveau que n'avait plus revu le titre de la compagnie aérienne depuis...le mois de novembre 2011. Le dossier retrouve enfin grâce aux yeux des investisseurs après avoir connu un sérieux trou d'air.

Le retour des opérateurs sur le titre de la compagnie aérienne n'est pas le fruit du hasard. Le plan de relance annoncé par le nouveau commandant de bord d'Air France-KLM a été chaudement accueilli par la communauté financière. Il s'agit du plan « Transform 2015 » visant à économiser deux milliards d'euros d'ici 2014, dont avec l'objectif de restaurer la compétitivité de la compagnie et de placer le client au c?ur des décisions. La compétitivité de la compagnie va passer par des coupes sèches dans les coûts d'exploitation. Le personnel sera principalement visé par ces mesures d'économies avec la suppression de plus de 5 000 emplois et un plan de départs volontaires. Aussi, la cure d'amaigrissement passera par une baisse des investissements, le gel de salaires et des promotions. La productivité sera également au c?ur de ce plan, le temps de travail des navigants sera augmenté en passant de 530 à 655 heures de vol par an sur moyen-courrier et de 730 heures sur long-courrier. Le client sera également au centre de la mue d'une compagnie aérienne lourdement déficitaire. Air France-KLM tient à renforcer son offre low cost avec sa filiale Transavia dont la flotte passera de 8 Boeing 737 actuellement à 22 en 2014.

Bientôt les premiers impacts significatifs du plan « Transform 2015 »

Après un premier semestre encourageant, le second s'annonce un peu mieux, avec des réservations pour la saison été « bien orientées », dans la continuité de la période précédente. Le groupe estime donc qu'il devrait enregistrer au deuxième semestre les premiers impacts significatifs du plan « Transform 2015 ». Dans ces conditions, Air France-KLM a pour objectif de dégager un résultat d'exploitation au second semestre supérieur aux 195 millions d'euros réalisés au second semestre 2011. Le raffermissement du bilan est également un chantier auquel s'attaque le groupe alors que la dette dépassait les 6,20 milliards d'euros à fin juin 2012. Toutefois, la compagnie aérienne avertit que les prévisions sur la fin de l'année sont rendues difficiles sur fond d'incertitudes sur l'évolution de l'économie mondiale ainsi que la volatilité du prix du pétrole et de l'euro. En dépit de ces nombreux efforts, le mal a été fait en Bourse...

Le titre a en effet piqué du nez ces dernières années, son parcours boursier a été plombé par nombre de déceptions faisant écho à des publications ternes. Après avoir touché un plus bas à près de 3 euros mi-juin, le titre s'est repris pour revenir actuellement sur les 6 euros. A ces cours, la capitalisation ressort à seulement 1,8 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 26 milliards d'euros estimés pour 2012, soit un ratio VE/CA de 0,34x. Les éventuelles provisions pour restructurations vont surement continuer à peser dans la poursuite de la cure d'amaigrissement entreprise par le groupe. L'évolution du dossier en Bourse sera donc tributaire des avancées ou des retards du plan « Transform 2015 ».

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