Le plan d'Alexandre de Juniac pour dépoussiérer Air France

Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, présentera lundi 15 octobre une organisation quasiment unique dans le secteur, censée rapprocher la compagnie du client. L'activité de transport de passagers sera scindée entre trois "business units" autonomes (long-courrier, moyen-courrier, domestique). Les nominations prévues ont des conséquences au niveau du comité exécutif de la maison-mère Air France-KLM mais aussi chez KLM.
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Alexandre de Juniac l?a annoncé récemment aux cadres d?Air France. Lundi 15 octobre, le PDG de la compagnie aérienne française leur présentera une nouvelle organisation qui sera mise en place le 1er janvier 2013. Objectif : "responsabiliser davantage les équipes à travers la mise en place d'unités économiques, plus réactives et aux moyens renforcés, et se focaliser toujours plus sur le client", avait-il déclaré le 20 septembre aux Echos. Un moyen de soutenir son plan de redressement.

"Un coup de pied dans la fourmilière"

"Alexandre de Juniac veut donner un coup de pied dans la fourmilière. Il considère, qu?en gérant des ensembles de 7 à 8.000 salariés, les grandes directions de la compagnie ont perdu le contact avec la base et le client", explique-t-on en interne. Très satisfait de l?esprit d?entreprise qui règne dans les bases provinces de Marseille, Toulouse et Nice lancées il y a un an (même si les résultats financiers ne sont pas au rendez-vous), il veut revenir à un "esprit entrepreneurial", où les responsables hiérarchiques sont plus près de la base pour être plus proches des clients, un point qui lui tient particulièrement à c?ur.

Séparation de l'activité "passage"

Derrière ces considérations, qui se rapprochent dans l?esprit aux tentatives avortées de décentralisation du PDG Christian Blanc en son temps, découlera une nouvelle organisation quasiment unique dans le transport aérien. Celle-ci sera complètement revue dans "l?activité passage" (le transport de passagers), la plus importante de la compagnie (80 % du chiffre d?affaires), loin devant le cargo et la maintenance. Selon nos informations en effet, l?activité "passage" sera divisée en trois "business unit" autonomes, disposant chacune de son compte de résultats. Une entité regroupant l?activité long-courrier à l?aéroport de Roissy, une autre pour le moyen-courrier toujours à Roissy et, enfin, la dernière, qui gère le réseau domestique (au départ d?Orly + et les vols entre villes de province).

Bruno Matheu, Alain Bernard, Florence Parly aux manettes

Selon nos sources, Bruno Matheu, actuellement directeur général adjoint en charge du marketing, du réseau, du revenue Management d?Air France, prendra les rênes de l?activité long-courrier, la plus prestigieuse et la seule rentable. L?activité moyen-courrier à Roissy devrait être confiée à Alain Bernard, aujourd?hui directeur général adjoint service en vol. Enfin l?activité domestique (Orly, province) sera confiée à Florence Parly, directrice générale adjointe en charge du cargo, si cette dernière n?est pas nommée à la présidence d?Aéroports de Paris pour laquelle elle est toujours en course.

Le patron de Servair à la tête du commercial

Pour autant, plusieurs fonctions stratégiques resteront centralisées comme le programme des vols, le revenue-management (fixation des prix en fonction de l?offre et la demande) ou encore le "commercial" qui va cesser d?être séparé entre les activités France et internationales. Selon nos informations, le PDG de la filiale de restauration à bord Servair, Patrick Alexandre, devrait se voir confier la responsabilité de l?ensemble des ventes. Un retour aux sources pour celui qui était encore il y a quelques années directeur commercial international. Ce qui va dans le sens des informations du site déplacementpros.com qui annonçait mardi le retour de Patrick Alexandre à Air France et les nouvelles fonctions de Bruno Matheu. Pour autant, il n?est pas sûr que le nom de Patrick Alexandre apparaisse dans la communication que fera Alexandre de Juniac lundi prochain devant les cadres d?Air France. Car tout n?est pas finalisé.

Une organisation qui interpelle

La division de l?activité "passage" interpelle dans l?entreprise. Comment séparer le long-courrier du moyen-courrier dans une compagnie organisée en "hub" qui implique une grande imbrication des deux activités ? 50 % des passagers d?un vol moyen-courrier vers Roissy prennent en effet une correspondance à Roissy. Pour eux, le prix du vol court et moyen-courrier pour se rendre à Roissy afin d?enchaîner sur un vol long-courrier est dérisoire dans le prix du billet final. En changeant de modèle, comment les deux "business units" vont-elles fonctionner ? Quel sera le prix du transit dans les facturations de services respectifs ? Le responsable de l?activité moyen-courrier ne sera t-il pas tenté de privilégier les vols de point-à-point, plus rémunérateurs (et comptabilisés dans ses résultats) plutôt que le trafic de correspondances qui lui rapportera quasiment rien ? C?est le risque. "Personne ne fait cela. Dans le monde, seule la compagnie Qantas a annoncé le projet de scinder ses opérations", fait remarquer un observateur.

Réorganisation d'Air France-KLM

Les projets d?Alexandre de Juniac ont surpris au sein du holding Air France-KLM, présidé par Jean-Cyril Spinetta. Notamment le calendrier. En effet "la nouvelle organisation d?Air France doit être cohérente avec celle que prépare Air France-KLM en 2013", explique un proche du dossier. Tout n?est pas encore finalisé, notamment la définition de toutes les fonctions appelées à remonter au sein du holding. La remarque a d?ailleurs été faite à Alexandre de Juniac à l?occasion de la réunion du comité exécutif d?Air France-KLM il y a quelques semaines.

Mouvements au Comité exécutif du holding

Ce GEC (Group executive committee) au niveau du groupe Air France-KLM (maison-mère d?Air France et de KLM), est très influent. Surtout, il respecte certains équilibres savants entre le groupe Air France et le groupe KLM, même si le camp tricolore détient la majorité. Or, en modifiant les fonctions de certaines personnes au sein d?Air France, le GEC se retrouve automatiquement impacté. Car leurs remplacements suscitent un jeu de chaises musicales et des longues tractations avec la direction de KLM, qui a son mot à dire. C?est le cas de Bruno Matheu, qui fait office de numéro deux d?Air France, candidat l?an dernier à la présidence d?Air France. En se concentrant sur Air France, il devrait être amené à quitter le comité exécutif d?Air France-KLM dans la mesure où il ne chapeautera plus le programme, le revenue management?pour l?ensemble des deux compagnies. Qui pour le remplacer ? Un Français, un membre de KLM ? Idem pour le cas de Patrick Alexandre, dont la nomination n?est pas encore validée à 100 %. En plus de reprendre la main sur les ventes d?Air France, il devait également coiffer les activités commerciales d?Air France-KLM, et intégrer ainsi le GEC, à la place d?un Néerlandais de KLM qui occupe cette fonction aujourd?hui. A ce dernier, il faut trouver un autre poste, mais aussi changer les adjoints. En effet quand c'est un Français qui chapeaute une activité au sein du holding, son équivalent chez KLM est généralement son adjoint et vice-versa.

L'organigramme n'est pas finalisé

Des exemples qui résument les discussions depuis plusieurs semaines entre Air France, KLM et le holding pour la nomination de tous les N-1. En outre, KLM travaille également sur la modification elle aussi de son comité exécutif. "Entre la modification du Comex (comité exécutif, ndlr) d?Air France, d?Air France-KLM et de KLM, entre 20 et 25 personnes sont concernées", explique une source interne. Or, selon les statuts, pour tout changement du Comex d?Air France-KLM, le CEO (président exécutif) de KLM doit donner son avis et la décision finale appartient au PDG, Jean-Cyril Spinetta. "Dans les faits, tous les N-1 doivent avoir l?aval des deux CEO. Cela prend du temps", explique-t-on en interne. Selon nos informations, l?organigramme n?est pas encore entièrement validé par KLM. Des divergences au sein même du camp KLM pour la nomination de Néerlandais existent également. "C?est pourquoi l?annonce d?Alexandre de Juniac, prévue début initialement début octobre a été décalée", explique un proche du dossier.

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Commentaires 45
à écrit le 30/06/2013 à 18:32
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Vingt ans aprés la fusion (inversée afin d'arnaquer les salariés d'UTA) le canard est toujours aussi boiteux.... A l'époque deux fleurons de l'Aviation commerciale Française qui savaient travailler ont été détruites, sacrifiées au profit du PIRE !!!!...

à écrit le 11/10/2012 à 13:43
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AF KLM.... une usine à gaz bien française !!! AF a théoriquement racheté KLM. Or chez KLM, on se veut toujours indépendant... AF perdrait de l'argent.Mieux vaut afficher des pertes pour restructurer quand bien même les résultats sont maquillés. KLM ...

à écrit le 10/10/2012 à 21:15
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Effectivement comme dit dans l'article çà va être folklorique pour gérer le trafic de correspondances. Et les vols vers les Antilles à Orly, ils seront à Matheu ou Parly?

le 10/10/2012 à 23:15
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ça dépend s'il y a une correspondance depuis la province ou depuis l'europe ..!!? lol!

à écrit le 10/10/2012 à 19:22
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J ' espere que De Juniac va comprendre que les gens en ont marre d ' avoir un gateau sec en guise de petit dej apres une nuit en avion en provenance d ' Afrique et en ayant paye un billet a prix prohibitif. L ' Afrique est une vache a lait mais merci...

le 11/10/2012 à 11:45
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Ah? Lufthansa relie la France et l'Afrique? ça m'intereese

à écrit le 10/10/2012 à 18:49
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Le plan foireux !

à écrit le 10/10/2012 à 18:20
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arretons le copinage et gerons af comme une entreprise tout simplement. ET SUPPRIMONS LES CAFETERIATS!!!

à écrit le 10/10/2012 à 13:41
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"dépoussiérer Air France": il était temps! Chez Ryanair, ce sont les hôtesses qui passent l'aspirateur...

le 10/10/2012 à 17:21
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@Deson: faut pas non plus tout confondre, à chacun son métier. Le dépossiérage devrait commencer au niveau de la hiérarchie qui au lieu d'être le copain du copain devrait être fondée sur les compétences. Et en effet, pour ne pas être trop dur, on pou...

le 10/10/2012 à 18:03
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@Patrickb : tout à fait d'accord avec vous ! Si seulement la sélection des hauts cadres dirigeants était objectivement basée sur des plus-values personnelles plutôt que sur du relationnel politique, de Juniac aurait déjà réussi un changement énorme d...

le 11/10/2012 à 12:05
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Si elle a coulé le cargo quand même ;-)

à écrit le 10/10/2012 à 13:28
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Ce serait intéressant de connaitre le nom du cabinet de conseil en stratégie qui a pondu cette réorganisation...

le 10/10/2012 à 13:57
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C'est Onet !

à écrit le 10/10/2012 à 13:17
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Belles entreprise tuée à petit feu par les guerres de chapelle interne et les pantouflards recasé à la holding.

le 10/10/2012 à 18:51
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Ted : n'avez-vous pas appris la marque du pluriel à l'école ? Ou est-ce quantité négligeable pour vous ? Tous ces commentaires sont d'un niveau affligeant ! C'est le café du commerce, version internet... Et le journal n'a pas peur de publier tout ...

le 10/10/2012 à 23:17
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"l'orthographe, c'est la science des imbéciles " . Napoléon Ier.

à écrit le 10/10/2012 à 13:05
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AIR FRANCE est à l'aéronautique ce qu'est le syndicat du livre est à la distribution de la presse , un dinosaure de 1945 avec son héritage de fonction publique trop grassement payée sur le dos du contribuable . Ses pilotes en particulier sont antisoc...

le 10/10/2012 à 16:12
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Mon pauvre Crash Team, Les pilotes et hotesses/stewards ont simplement demandé un CE qui ne soit pas géré par la CGT-FO et consort, et qui ne soit pas une simple pompe à alimenter le comité central de ces syndicats. La loi les y autorise parfaiteme...

le 10/10/2012 à 16:46
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Je confirme ce qu'écrit Crash team buster. Et pourtant je suis syndicaliste au sol. Le CE des PN ne dispose pas de plus d'argent par individu que les autres CE. Pour être tout à fait juste, il a des frais moindres, car en se séparant du CCE, il n'a p...

le 13/10/2012 à 0:29
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Toto, tu es syndicaliste donc tu sais très bien que l'entreprise reverse à chaque CE un pourcentage suivant la masse salariale ..... les PN ont donc un CE très riche va donc faire un tour à la cité et compare ce que ton CE t'offre.... vas-tu à disney...

le 21/10/2012 à 2:14
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Tata, vous n'avez raison que pour la masse salariale (et un détail: c'est Disney -uniquement le soir- OU le cirque). Mais lisez ce que dit Crash Team Buster qui a tout à fait raison. L'essentiel: "leur CE [le CE opérations aériennes, c.-à-d. +- les...

à écrit le 10/10/2012 à 12:48
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Décentraliser les pouvoirs de décision peut faciliter certaines négociations locales, par exemple en province ... mais que plus personne ne chapeaute l'intérêt commun risque de compliquer la recherche de rentabilité de l'ensemble : comme il est dit t...

à écrit le 10/10/2012 à 12:42
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Je suis de la region Rhone-Alpes et il n'est pas normal que pour aller aux USA je dois passer par Paris. Pourquoi ne pas partir de Lyon? le deuxieme centre economique Francais! Je vole regulierement pour les affaires et je continuerai donc a prendre ...

le 10/10/2012 à 13:33
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C'est que tout simplement les vols directs Lyon/USA ne sont pas rentables pour les compagnies. Elles alimentent leur hub par des vols régionaux voire le TGV pour Air France.

le 10/10/2012 à 13:36
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Lyon n'est qu'une petite ville de province ! Prenez le TGV est en 2H vous serez à Roissy.

le 10/10/2012 à 13:54
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AF via Delta assurait un LYS-JFK mais les résultats n'étaient pas là....ça s'est fini par une désserte en 757-200 de Delta avant la fermeture compléte de la ligne...un peu pathétique

le 10/10/2012 à 14:52
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Et avant Delta, American Airlines (1989/1991) et Air France (1991/1992) se sont également cassés les dents sur la ligne LYS-JFK avec des avions de 250 sièges (B767 pour AA et Airbus A310 pour AF). A chaque fois la ligne a fermé pour cause de non rent...

le 10/10/2012 à 16:41
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Parce que british fait du Lyon-> USA en direct? Sans passer par Londres?

le 10/10/2012 à 18:10
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@ TamBrasil: la ligne LYS-JFK en joint venture AF/DL fût toujours exploitée en 757-200 (comme toutes leurs "nouvelles" lignes européennes de l'époque)... La ligne fût fermée précipitamment suite à un revirement à 180° de la direction de DL (Fin juill...

le 10/10/2012 à 21:07
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Genève est plus proche, .. et Londres ne fait pas un gros détour ..!!!

le 10/10/2012 à 21:53
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Tiens, TAMbrasil est de retour...

à écrit le 10/10/2012 à 12:30
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j'avais dit hier,dans un autre commentaire,que AF,après tous les révers du passé est obligée de chercher des alliances chez ceux qui lui dicterons "l'agenda" et lui montrerons le droit chemin, voir Etihad.Malgré les réactions acides de plusieurs cha...

le 10/10/2012 à 13:02
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A bon, Etihad gagne de l'argent....

le 10/10/2012 à 14:13
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Sauf à ce que je n'ai pas compris le commentaire, Ethihad = Abu Dhabi. Dubaï = Emirates...

le 10/10/2012 à 16:48
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Et puis AF est une entreprise privée et n'est donc pas aidée par l'état. De plus, emirates, Ethiad... Sont des compagnies déficitaires appartenant à de riches émirs du pétrole ( comme le PSG par ailleurs). Elles servent de vitrines touristique...

le 11/10/2012 à 8:54
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mais alors pourquoi chercher une alliance avec un ou des perdants? (Etihad.Qatari,etc) Vous me fait croire que chez AF il y a des masochistes et des nuls......

à écrit le 10/10/2012 à 12:17
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bon article, merci! juste une petite coquille, les néerlandais aussi sont un camp tricolore.. ;)

le 10/10/2012 à 14:16
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+1; mais les bandeaux sont à 90°... l'intégration ne doit pas être aisée...

le 10/10/2012 à 23:20
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hormis l'équipe tricolore, le drapeau anglais est aussi tricolore, et allemand, et belge, etc... c'est une expression , Mr cool !!!

à écrit le 10/10/2012 à 12:10
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Encore un cabinet conseil qui brasse du vent avec des termes anglo-saxon et des promotions de cadres sup alors que la compagnie perd de l'argent.Les équipages sont démotivés par tous ces gens nommés par les politiques sans compétences professionnels...

à écrit le 10/10/2012 à 11:36
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c'est pas gagné !

à écrit le 10/10/2012 à 11:33
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Il y a du travail sur la planche. Les PNC n'ont aucune notion tarifaire. Ils ne savent pas combien coûte un billet d'avion payé par leur client ! Ni combien coûte un billet d'avion à la concurrence. Exemple un PARIS- BUDAPEST du 16 au 19 octobre 2012...

le 10/10/2012 à 13:57
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soyons serieux, quand on facture 1000 euros un pauvre CDG-BUD en éco, c'est pas une question de taxe, c'est une question soit de mauvais pricing, soit que la cabine est déja pleine et que ce billet là "vaut" 1000 euros, ce qui me surprend un peu cepe...

le 10/10/2012 à 14:26
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Tout comme dans de nombreux commerces, le prix payé pour un même produit/service est fonction de plusieurs paramètres; dans l'absolu, dans une cabine d'avion, aucun des billets payés ne le serait au même tarif. Cela a été théorisé par des américains,...

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