Carrefour dopé par la rumeur transalpine

Il suffit d'une rumeur pour que Carrefour s'empare de la tête du CAC40 ce mardi... Le distributeur est recherché à la Bourse de Paris alors que des informations de presse évoquent un possible intérêt de la chaîne de supermarchés italiens Conad pour les magasins Carrefour Italia. Le quotidien 'Il Messaggero' indique également que Conad serait déjà en pourparlers avec ses banques en vue d'obtenir un financement. D'autres groupes pourraient se joindre au distributeur transalpin.

La sortie de Carrefour d'Italie pourrait être d'actualité alors que le groupe français rencontre de franches difficultés de l'autre côté des Alpes, l'environnement économique le contrarie la marche de ses affaires. C'est que le groupe est en pleine restructuration de ses activités, ce qui lui a permis de tripler son bénéfice annuel, les plus-values de cessions ayant gonflé les profits du groupe à hauteur d'un milliard d'euros !

Carrefour souhaite en effet se recentrer « sur les zones et les pays dans lesquels il détient ou souhaite développer une position de leader ». Carrefour s'est donc retiré de Grèce en juin 2012 puis de Colombie en octobre de la même année mais aussi de Malaisie et d'Indonésie... Si le groupe s'est désengagé de ces pays, Carrefour n'a pas décidé pour autant d'arrêter sa conquête de parts de marchés à travers le monde. Le groupe français reste toujours à l'affût de la moindre opportunité notamment dans les zones à forte croissance. Quelques jours avant l'annonce de son retrait de la péninsule hellénique, Carrefour Argentine avait racheté 129 magasins au groupe EKI, dont 110 magasins de proximité et 19 petits supermarchés. Avec cette acquisition, le groupe français compte ainsi renforcer sa position « de leader » en Argentine et élargir son réseau de magasins de proximité.

Les pays émergents ont en effet sauvé les meubles de Carrefour l'an dernier. En Amérique latine, le groupe dirigé par George Plassat a vu ses ventes bondir de 12,1% à changes constants à plus de 14 A ces cours, la stratégie de Georges Plassat commence à être validée par les petits porteurs. Le titre Carrefour devrait donc retrouver de sa superbe et être plus en adéquation avec la valeur de ses actifs.

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Commentaire 1
à écrit le 29/08/2013 à 13:23
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Conad exploite déjà l'enseigne Leclerc. En France certains magasins sont toujours aussi tristes. Ils rappellent ceux de l'ex-URSS. Le système de carte de fidélité est une véritable usine à gaz face à la simplicité de Leclerc. Et l'opération "mon avis...

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