• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Changement de paradigme pour les grands laboratoires pharmaceutiques

monfinancier.com

Publié le 20 août 2012 à 10:22

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les grands laboratoires pharmaceutiques, à l'instar de Pfizer, Merck, Sanofi- Aventis ou encore Roche sont désormais convaincus que dans les années à venir, les ventes des « blockbusters » qui ont fait leur fortune pendant plus d'une décennie seront en chute libre.

Changement de paradigme oblige pour un secteur habitué à tirer une majeur partie de ses bénéfices d'un médicament phare. Désormais, les spécialistes du secteur sont unanimes, la croissance des bénéfices dans l'univers de la santé viendra des volumes dans les génériques
Face à cette réalité, les laboratoires pharmaceutiques n'ont plus le choix. Ils vont devoir se résoudre à revoir leurs marges à la baisse. Car « si les marges dans la santé vont continuer de progresser de 4% par an en d'ici à 2020 », selon le rapport «Santé 2020» de Bain & Company, avec « un résultat opérationnel tout secteur confondus, qui passera de 520 milliards de dollars en 2010 à 740 milliards de dollars en 2020 », les marges vont rapidement être sous pression à mesure que les brevets expireront.

Ce même rapport anticipe à ce titre que « la pression mondiale sur les prix et la concurrence des génériques feront baisser leur marge moyenne sur les médicaments de marque, de 23 % aujourd'hui, à 19 % ». Les géants mondiaux du secteur seront les premiers touchés. C'est notamment le cas de Sanofi Aventis, dont la marge nette atteignait 20,6% fin 2011, de Merck avec ses 24,6% de marge nette ou encore de Pfizer qui dégage les marges les plus conséquentes du secteur avec un marge nette de 28,1%.

Désormais, « les profits qui allaient jusqu'ici aux entreprises fortement innovatrices devraient baisser au profit des acteurs des secteurs à faibles marges, comme les fabricants de génériques ou les informaticiens de la santé ». Le secteur des biotechnologies, ultra dépendant des grands groupes pharmaceutiques devrait également pâtir du tassement des marges car les laboratoires, qui disposent de véritables trésor de guerre sont les principaux financeurs des start-up des sciences de la vie, financements qu'ils concluent via des partenariats ou des acquisitions (comme ce fut le cas du rachat de Genzyme par Sanofi pour la modique somme de 20 milliards de dollars l'année dernière).

Si désormais, la croissance des bénéfices dans l'univers de la santé viendra des génériques, des activités encore considérées comme des niches ou de plus en plus externalisées en profiteront aussi. Ce seront, pas exemple, des prestataires externes d'essais cliniques ou des spécialistes de la ¬nutrition. «L'innovation ne s'arrêtera pas, mais elle va se déplacer du produit, où elle a été cantonnée ces quinze dernières années, vers la distribution de services de santé», estime ainsi l'étude de Bain & Company.

D'autres groupes, comme Pierre Fabre, le groupe de dermo-cosmétique ont tiré leur épingle du jeu en se diversifiant. Le Français a en effet axé son activité au tour de trois pôles : les médicaments prescrits, l'auto médication et la dermo-cosmétique. Désormais, la branche dermo-cosmétique, à travers ses marques phares comme Avène, René Furterer, ou encore Klorane, contribuent d'ores et déjà à hauteur de 52% des 1,9 milliard d'euros du chiffre d'affaires réalisé en 2011.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Mais outre la diversification, la clef du succès pour le secteur pharmaceutique, réside désormais dans la croissance des volumes, et passe ainsi nécessairement par l'internationalisation et une plus forte pénétration des marchés émergents. C'est l'ambition du laboratoire Pierre Fabre qui compte doubler son chiffre d'affaires d'ici à 2020 en portant la part de l'international à 70% des ventes, contre 53% aujourd'hui.

À lire également

  • Un ex patron de groupe pharmaceutique américain et des pros du baseball accusés de délit d'initié
  • Pierre Fabre veut doubler ses ventes d'ici à 2020
  • Accusé de fraudes, Sanofi veut soigner son image en Algérie
  • Médicaments : la fin du secret sur les essais cliniques

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

monfinancier.com

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)