• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceChimie & Pharmacie

Médicaments : la fin du secret sur les essais cliniques

Paul Laubacher

Publié le 16 juillet 2012 à 10:38 - Mis à jour le 16 juillet 2012 à 10:43

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 6

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L'Agence européenne des médicaments (EMA) est en train d'ouvrir ses archives de résultats d'essais cliniques au public. Les chercheurs indépendants pourront analyser et vérifier des centaines de milliers de pages de résultats d'essais menés par les industriels. Un changement qui contraste avec la politique du secret menée pendant des années.

Pendant longtemps, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a eu un goût immodéré pour le secret. Une attitude très souvent critiquée. L'EMA a décidé de changer la donne. L'agence, qui évalue, coordonne et supervise le développement des nouveaux médicaments à usage humain et vétérinaire dans l'Union européenne, est en train d'ouvrir ses archives au public. Auparavent, les résultats d'essais cliniques n'étaient rendus publics que sur demande et grâce à l'action d'organisation non-gouvernementale et du Médiateur européen.

C'est sous l'égide de son nouveau directeur exécutif, Guido Rasi, que l'EMA a entamé sa petite révolution. Entré en fonctions en janvier, ce dernier a fait de la transparence l'une de ses priorités. Son prédécesseur, Thomas Lonngrenn, avait, lui, déclenché une polémique lorsqu'il est devenu consultant pour le secteur pharmaceutique quelques semaines seulement après son départ de l'EMA.

L'industrie pharmaceutique n'aura pas le choix

Ainsi, des centaines de milliers de pages de résultats d'essais cliniques menés par les industriels du secteur deviendront accessibles aux chercheurs indépendants. Une manière de vérifier une seconde fois les résultats des essais. L'agence prévoit d'ailleurs d'organiser en novembre une conférence pour réfléchir aux moyens d'assurer un accès rapide et régulier à la future base de données. En effet, le volume de données sera gigantesque.

La transparence que mettra en place l'EMA perturbera certainement les industriels du secteur pharmaceutique. Des acteurs jaloux de la confidentialité de leurs données scientifique et commerciales. Des industriels qui n'ont, jusqu'à présent, jamais été contraints de partager leurs résultats. Surtout avec des chercheurs indépendants qui souhaitent vérifier les résultats de leurs essais. Les industriels n'auront pas le choix. C'est l'EMA qui délivre le feu vert de la commercialisation de leurs médicaments.

L'agence entachée par plusieurs scandales

"Il s'agit d'un changement radical d'attitude", affirme le directeur médical de l'EMA, Hans-Georg Eichler, lors d'un entretien à Reuters. Hans-Georg Eichler reconnait que l'image de l'autorité de régulation a été entachée, comme celle des industriels, par plusieurs scandales dans le passé. L'EMA, comme la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis, a été critiquée pour ne pas avoir identifié les faiblesses ou les risques de plusieurs médicaments. Comme le médicaments Vioxx de Merck & Co, qui est aujourd'hui retiré du marché, ou l'Avandia, un traitement de l'obésité développé par GlaxoSmithKline (GSK).

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

L'accès aux données a d'ailleurs été primordial dans ces deux derniers dossiers. Le fait GSK que n'ait pas transmis suffisamment de données à la FDA a été l'un des facteurs qui ont conduit le géant britannique à accepter début juillet de débourser trois milliards de dollars pour mettre un terme aux procédures ouvertes aux Etats-Unis sur des soupçons de tromperie.

Redorer le blason de l'agence... et des industriels

Hans-Georg Eichler précise : "Il est certain que ce secteur s'est fait du tort à lui-même. J'espère que tout le monde apprendra que la lumière du jour est le meilleur des désinfectants et que cela constituera une étape importante dans la reconquête de la confiance pour le régulateur comme pour le secteur." L'objectif est finalement simple : redorer le blason de l'agence mais aussi celui des industriels.

Ce changement de politique de l'EMA n'est pas né d'une bonne volonté. C'est le médiateur européen qui a remis en cause la position de l'Agence européenne. Il avait jugé la confidentialité des résultats des essais contraire à l'intérêt général. L'EMA a pendant longtemps considéré les résultats d'essais cliniques comme relevant du secret industriel et commercial.

"Découvrir des médicaments moins efficaces et plus risqués"

"C'est une très bonne nouvelle. L'Europe a longtemps été à la traîne de la FDA en matière d'ouverture et de transparence mais maintenant, elle est en avance." Peter Gotzsche, directeur de l'organisation non-gouvernementale danoise Nordic Cochrane Center, est convaincu que le changement annoncé peut modifier la donne. Il est l'un de ceux qui ont lutté ces dernières années contre la politique du secret de l'EMA et qui ont fait appel au médiateur européen afin d'obtenir l'accès aux données confidentielles.

"L'industrie pharmaceutique exagère systématiquement les bienfaits de ses médicaments tout en minimisant, voire en dissimulant leurs défaut", lâche Peter Gotzsche, alors interrogé par Reuters. "En accédant aux données détenues par les régulateurs pharmaceutiques, nous pourrions découvrir que de nombreux médicaments sont moins efficaces et plus risqués que nous le pensions."

Ne pas créer de "psychose"

Au cours des 18 derniers mois, l'EMA a rendu publique, sur demande, plus de 1,5 million de pages de résultats d'essais cliniques. Soit plus de 100 fois le volume publié sur 2009-2010. Cette publication reste pour l'instant un processus long et laborieux, notamment pour assurer l'anonymat des patients participant aux essais. Mais Hans-Georg Eichler espère voir adopter, après la conférence en novembre, des procédures standardisées simplifiant ce processus.

À lire également

  • Création d'un comité de déontologie au sein de l'agence du médicament
  • Les pharmaciens ne se contenteront plus de vendre des médicaments
  • L'agence française du médicament épingle deux laboratoires
  • Les Français moins "accros" aux médicaments... à l'exception des anxiolytiques
  • Les industriels du médicament seront reçus à l'Elysée le 25 janvier

L'EMA n'envisage cependant pas un accès libre et illimité à l'ensemble de ces fichiers. Notamment parce que ceux-ci ne seront publiés qu'une fois achevé le processus d'homologation des nouveaux médicaments. Hans-Georg Eichler explique : "nous ne voulons pas être aveuglés par des études de mauvaise qualité qui créeraient une psychose dans le grand public".

Paul Laubacher

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie