Le marché salue les résultats d'Alstom

Alstom a dévoilé un chiffre d'affaires de 4,78 milliards d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 6%, ce qui lui permet de confirmer ses prévisions annuelles. Le carnet de nouvelles commandes, soutenu par les pays émergents, a bondi de 20%, dépassant les 6 milliards d'euros. Le titre s'offre un gain de 3,76%, à 26,88 euros.

« Alstom commence très bien l'année » note Oddo qui confirme son opinion à l'achat et son objectif de cours à 39 euros après avoir pris connaissance des résultats trimestriels du groupe d'ingénierie. Une publication saluée par le marché, le titre se distinguant parmi les plus fortes hausse à Paris, avec un gain de 3,76%, à 26,88 euros. Alstom a  ainsi dévoilé un chiffre d'affaires de 4,78 milliards d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 6% ce qui lui permet de confirmer ses prévisions annuelles.

Soutenu par un rebond de la demande de turbines à gaz dans les pays émergents, le carnet de nouvelles commandes a bondi de 20%, dépassant les 6 milliards d'euros (6,03mds) au titre du premier trimestre de l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2013. A noter par ailleurs, que le carnet de commandes comptabilisé au 30 juin atteint un niveau inédit, en s'établissant à 51 milliards d'euros, ce qui représente 2 années et demi d'activité.

Les nouvelles commandes dépassent largement le consensus

Si le chiffre d'affaires ressort en ligne avec les attentes, les analystes prévoyant 4,80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, les nouvelles commandes dépassent largement le consensus qui tablait sur un carnet de 5,73 milliards d'euros.
Une croissance du chiffre d'affaires solide au premier trimestre par rapport à la même période de l'exercice précédent, qui est liée à la progression des ventes de Thermal Power et de Transport, tandis que celles de Grid sont stables et celles de Renewable Power en baisse, pénalisé par des contrats hydroélectriques et éoliens de petite taille, principalement en Afrique et au Brésil.

Par secteur d'activité, la branche Thermal Power, qui pèse 44% du chiffre d'affaires total, a reçu au cours des trois premiers mois de l'exercice 2,5 milliards d'euros de commandes, en baisse de 11% par rapport au T1 de l'année précédente. Avec 2,3 milliards d'euros, la branche Transport (26% du CA total) a doublé le volume de ses commandes, qui sont composées de nombreux projets de taille moyenne, notamment en Europe. Grid (20% du CA total) a également enregistré un solide flux de commandes pour un total d'1 milliard d'euros, en hausse de 14% tandis que Renewable Power (10% du CA) a enregistré 214 millions d'euros de nouvelles commandes.

50 % des contrats dans les marchés émergents

Selon le fabricant de turbines à gaz et de trains à grande vitesse, "la demande d'infrastructures de transport et d'énergie dans des pays comme la Chine, l'Inde et la Russie permet actuellement de compenser des performances plus faibles sur les marchés matures. La demande reste en effet tirée par les marchés émergents, qui ont représenté plus de 50 % de la totalité des contrats enregistrés au cours du trimestre". Désormais, 22% du chiffre d'affaires total du groupe est réalisé en Asie.

"Les appels d'offres en cours sont nombreux, en particulier dans les pays émergents qui continuent d'offrir des opportunités au groupe mais également en Europe pour Transport", a déclaré le président-directeur général d'Alstom, Patrick Kron, dans un communiqué. "Au cours de l'exercice fiscal, les commandes devraient rester soutenues", a-t-il ajouté.

Alstom a déclaré s'attendre à une hausse de plus de 5% de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice qui se terminera en mars prochain, après un repli de 5% lors du dernier exercice. Le groupe vise également une hausse de 0,9 point de pourcentage de sa marge opérationnelle à 8% à l'horizon 2015. Enfin, le groupe confirme également que « le cash flow libre devrait être positif chacun des trois exercices, ce qui permettra de renforcer la solidité de situation financière actuellement ».

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.