Alstom et le FSI reprennent les tramways de Translohr

La transaction s'élève à 35 millions d'euros. Le groupe dirigé par Patrick Kron contrôlera 51% du capital.
Copyright Reuters

Le groupe Alstom et le Fonds stratégique d'investissement (FSI) ont annoncé lundi le rachat de 100% de Translohr, la division de tramways sur pneus du groupe Lohr, qui emploie quelque 200 salariés, pour 35 millions d'euros. Selon un communiqué commun, Alstom reprendra 51% tandis que le FSI détiendra 49% du capital de la société, au terme de cet accord, qui sera "finalisé à l'issue des procédures engagées, des processus d'information et de l'approbation des autorités compétentes".

Soutien actif du ministère

Le PDG d'Alstom, Patrick Kron, s'est félicité de cet accord "qui va permettre de préserver l'activité concernée en Alsace, de maintenir l'ensemble des emplois liés à cette activité, d'assurer la bonne exécution des projets en cours ainsi que de développer la technologie et les perspectives commerciales de Translohr". Les deux partenaires ont en particulier relevé le "soutien actif du ministère du Redressement productif" dans les négociations avec le groupe Lohr, qui butaient depuis la fin de la semaine dernière sur le feu vert de la RATP, un client important "qui a aussi contribué à rendre cet accord possible".

5,1 millions d'euros de pénalités

Le conseil d'administration extraordinaire de l'exploitant de transports publics a décidé lundi matin de renoncer à 5,1 millions d'euros de pénalités "dues à ce jour" sur les projets des lignes de tramways de région parisienne T5 (Saint-Denis-Garges/Sarcelles) et T6 (Châtillon-Vélizy-Viroflay).
Cette décision, qui intervient dans le cadre du projet de reprise par Alstom/FSI, s'accompagne "d'un engagement de bonne fin d'Alstom pour l'exécution des contrats existants, sans majoration de prix", avait indiqué la RATP.

940 personnes

Sévèrement touché par la crise, le groupe Lohr emploie 940 personnes, dont plus de 700 travaillent au sein de Lohr Industrie, qui s'est déclaré en cessation de paiement. Le groupe compte sur la cession de Translohr, seul fabricant de tramways sur pneus au monde, pour obtenir une bouffée d'oxygène. Le tribunal de commerce de Strasbourg a accordé lundi une semaine de répit à Lohr Industrie, pour laisser le temps à ces négociations d'aboutir.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/06/2012 à 14:37
Signaler
Bonne nouvelle pour l'emploi, mais ces matériels ne seront jamais de vrais tramways, nécessairement sur RAILS. Des élus à courte vue (et à porte-monnaie modeste) ont cru faire une bonne affaire avec cet ersatz de tramway, mais on l'a vu ailleurs (Cae...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.