Nestlé confirme ses objectifs annuels malgré la crise

Nestlé, premier groupe agroalimentaire mondial, a su tirer son épingle du jeu au cours du premier semestre dans des conditions de marchés difficiles. Le géant Suisse a ainsi confirmé ses prévisions pour l'exercice en cours après avoir dévoilé des résultats semestriels meilleurs que prévu, soutenus par une solide demande des pays émergents ainsi que des hausses de prix.

A la faveur d'une croissance organique supérieure aux attentes, qui s'établit à 6,6% contre 6,3% attendu au premier semestre, le leader mondial de l'alimentation est désormais en mesure d'atteindre ses objectifs annuels, à savoir une croissance de ses ventes de l'ordre de 5% à 6% cette année, et ce malgré un contexte économique particulièrement morose, en particulier dans les pays développés.

En témoigne le constat selon lequel les ventes du premier semestre ressortent en hausse de seulement 3,1% dans les marchés matures, alors qu'elles ont progressé vivement, de pratiquement 13% dans les marchés émergents. A noter également qu'aux Etats-Unis qui pèsent pour 25% du chiffre d'affaires total du groupe, la croissance des ventes a particulièrement bien résisté dans un contexte pourtant marqué par une baisse de la consommation des ménages, avec une progression de 6,8%.

Au cours du premier semestre, le bénéfice net a progressé de 8,9% à 5,1 milliards de francs (4,25 milliards d'euros), pour un chiffre d'affaires semestriel de 44,1 milliards de francs suisse, en hausse de 7,5%.

Des résultats légèrement supérieurs aux attentes, les analystes interrogés par Reuters anticipant en moyenne un bénéfice net de 4,9 milliards de francs, pour un chiffre d'affaires de 43,8 milliards.

A noter également que toutes les branches d'activité du groupe s'inscrivent en croissance. Nestlé Nutrition a vu ses ventes augmenter de 5,8%, à 3,8 milliards de francs, en croissance organique de 5,8% pour une croissance interne réelle de 2,0%, avec une marge opérationnelle courante de 20,6% en baisse de 50 points de base. Nestlé Waters a de son coté vu ses ventes progresser de 8% en organique et de 5% en croissance interne réelle. La marge opérationnelle courante s'inscrit quant à elle en hausse de 10 points de base, atteignant 17,6%.

Une publication légèrement supérieure aux attentes, qui laisse pourtant le marché de marbre, l'action s'inscrivant en baisse symbolique de 0,08% à 59,65 francs suisses.

En hausse de 12,7% depuis le début de l'année, le titre sous performe l'indice européen des entreprises du secteur de l'alimentation et de la boisson, en hausse de 17%. En terme de parcours boursier, Nestlé devance cependant de très loin son concurrent français Danone qui progresse de seulement 2,7% depuis le 1 er janvier.

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