Porté par ses perfomances, Inditex (Zara) devient la première capitlalisation à Madrid

Inditex flambe de 7,86% à 72,89 euros à la Bourse de Madrid porté par des résultats trimestriels nettement supérieurs aux attentes. Le premier détaillant de vêtements au monde, propriétaire des marques Zara, Bershka et Pull&Bear, qui totalisent respectivement 64,8% 9,5% et 25,7% du chiffre d'affaires, a réalisé au premier trimestre clos fin avril un bénéfice net de 432 millions d'euros quand le consensus tablait 384millions.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 15% à 3,42 milliards de dollars. Inditex démarre l'année sur les chapeaux de roues après avoir réalisé un chiffre d'affaire de 12, 526 milliards sur l'exercice 2011, en croissance de 13%. Le résultat net, qui bondit de 30% par rapport à l'année dernière a été tiré d'une part par le succès commercial de son site internet de ventes en lignes, et d'autre part par l'ouverture de 91 boutiques dans 26 pays. Le groupe compte désormais 5618 magasins à travers le monde.

En effet, l'ouverture de nouvelles boutiques dans les marchés émergents a permis au fabricant de prêt-à-porter de réduire sa dépendance à son marché domestique, en perte de vitesse avec l'explosion du chômage et la crise souveraine. Les ventes en Espagne ont ainsi représenté 27% des ventes totales contre 46,5% pour les marchés émergents.

Une stratégie payante saluée par le marché. L'envolée du titre d'Inditex (+7,86% à 72,89 euros) permet au groupe de ravir à Telefonica la première place de la Bourse de Madrid en termes de capitalisation boursière. Inditex pèse désormais 45,6 milliards d'euros, contre 44,9 milliards pour le groupe de télécoms.

Un parcours boursier sans fausse note qui tient à la régularité de ses résultats et à son profil défensif, et qui se traduit par une hausse du titre de 5% depuis le début de l'année, quand l'IBEX chute de 35,8%.

En conséquence, la valorisation du groupe n'est plus bon marché dans la mesure où le groupe capitalise 3 fois son chiffre d'affaires annuel pour un PER de 18,9. Avec une Valeur entreprise sur Ebtida de 11,7, le titre se paye plus cher que son concurrent américain Gap dont la VE sur Ebitda s'inscrit à seulement 6,28. Pour autant, Inditex n'est pas la valeur la plus chère de son secteur. En Europe, la valeur entreprise de H&M se paye 14,07 fois l'Ebitda. Sur cette base, le titre Inditex conserverait ainsi un potentiel de hausse. D'ailleurs 48% des analystes sont encore à l'achat sur le dossier même si l'upside est relativement limité puisqu'ils visent en moyenne 77,66 euros, soit un potentiel de 6,5%.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.