Fusions-acquisitions, valeurs dollar et titres massacrés : le tiercé gagnant en Bourse cette année ?

Ces thèmes sont les trois axes de la stratégie d'investissement de la société de gestion CCR asset management pour 2013. Ses trois sociétés françaises préférées: Atos, Société Générale et Vivendi.
Copyright Reuters

Ce n'est pas tout d'être à nouveau positif sur les actions, encore faut-il identifier les thèmes à jouer ou les valeurs les plus intéressantes. En ce début d'année, tous les courtiers, bureaux d'analyses ou conjoncturistes ne sont pas avares de commentaires vantant les mérites du soldat action, délaissé depuis le début de la crise financière. Parmi eux, Eric Bleines, directeur général adjoint de CCR asset management en charge de la sélection des actions, a composé son portefeuille à partir de trois convictions fortes: 2013 devrait faire la part belle aux fusions-acquisitions compte tenu des valorisations atteintes par certaines sociétés tandis que d'autres sont à la tête de confortables trésoreries susceptibles de leur faire rapidement gagner des parts de marché en mettant la main sur des concurrents en mauvaise posture. Par ailleurs, les entreprises très exposées au dollar de par leurs carnets de commande et leur marché de référence, sont également appelées à connaître de belles performances dès cette année, selon lui. Enfin, le retour en grâce de cette classe d'actifs devrait profiter aux entreprises massacrées ces dernières années et tombées en dessous de leur valeur d'actif net.

Atos, Société Générale, Vivendi: le tiercé gagnant selon Eric Bleines

Parmi ses valeurs françaises préférées figurent:
- Atos : le spécialiste des solutions informatiques est en redressement depuis l'acquisition de l'allemand SIS, qui lui permet notamment d'espérer un retour vers des niveaux de marges compris entre 7 et 8% pour l'exercice en cours. De même, la société est à la tête d'une filiale spécialisée dans les paiements en ligne, Atos Worldline, générant de très copieuses marges et susceptible de faire l'objet d'un «spin off», une opération de scission dans l'année. Auquel cas, la valorisation d'Atos serait très nettement revue à la hausse.
- Société Générale : la banque profite d'une série d'éléments favorables, dont l'assainissement de son «business model» après avoir réduit sensiblement la voilure sur les activités de trading pour compte propre. Clairement, la Société Générale est, parmi toutes les banques françaises, celle qui a le plus souffert du désengagement des investisseurs dès 2008. Et même si 2012 lui a donné l'occasion de se reprendre assez vigoureusement (sur un an, la banque gagne 95% mais perd toujours 61% sur cinq ans), elle a de bonnes chances de voir son bilan s'améliorer encore et gagner du terrain.
-Vivendi : au regard de la très probable et proche recomposition du périmètre d'actifs, Eric Bleines anticipe plusieurs annonces de cessions, scissions, voire démantèlement. Selon lui, le départ précipité de Jean-Bernard Levy, remplacé par Jean-René Fourtou et l'arrivée de Vincent Bolloré militent pour des changements décisifs dans la société. Un pari plus osé que les deux précédents, le titre Vivendi ne faisant pas vraiment rêver les investisseurs depuis dix ans. La situation pourrait toutefois évoluer si le nouvel actionnaire parvenait à insuffler une nouvelle stratégie plus offensive dans les médias.

Darty coté aujourd'hui en Grande Bretagne et probablement à Paris cette année ou l'an prochain

Au-delà de ce tiercé qu'il juge gagnant, Eric Bleines a identifié une série de valeurs pour chacun de ses thèmes de prédilection. Côté fusions-acquisitions: il retient notamment Maroc Telecom, Faurecia, Darty (coté en Grande Bretagne avant de faire un éventuel retour sur la Bourse française cette année ou l'an prochain) et Maurel et Prom. Du côté des valeurs dollars: le cimentier Holcim, le transporteur Merx, Xstrata, Sanofi, Barclays, Axa et Allianz. Enfin, parmi les valeurs massacrées susceptibles de se reprendre: Italcementi, Steria ou Delhaize.
De quoi donner des idées à ceux qui pensent, eux aussi, qu'il est temps de redonner un peu de piquant à leur portefeuille. Mais attention toutefois à bien panacher ses actifs. Dans un nouveau contexte fiscal, en outre, peu encourageant.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.