Véolia Environnement renoue avec les bénéfices !

Veolia Environnement se dirige vers les 10 euros alors que le groupe vient de renouer avec les bénéfices en 2012. Un retour dans le vert des comptes qui n'est pas étranger à la cure d'amaigrissement réalisée par le spécialiste des services aux collectivités.
Copyright Reuters

Après une perte de 490 millions d'euros en 2011 en raison de lourdes dépréciations d'actifs, Veolia Environnement a en effet enregistré en 2012 un résultat net de 394 millions d'euros. Son résultat opérationnel récurrent a atteint 1,194 milliard d'euros, en baisse de 23,4% pour un chiffre d'affaires de 29,4 milliards, en hausse de 3%.

Un endettement ramené à 11,3 milliards d'euros

L'endettement est l'indicateur qui préoccupe la communauté financière. Et pourtant, le dégraissage est en bonne voie. L'endettement financier net du groupe a été ramené à 11,3 milliards d'euros à fin 2012, contre 14,7 milliards à fin 2011, avec un an d'avance sur son objectif initial. Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets a précisé que son endettement financier net devrait s'établir entre 8 et 9 milliards d'euros à fin 2013, contre moins de 12 milliards visés précédemment. Il vise en outre un total de 6 milliards d'euros de cessions d'actifs sur la période 2012-2013 contre 5 milliards auparavant et 3,7 milliards réalisées à fin 2012.

A propos de ses perspectives

Le groupe maintient son objectif de réduction des coûts bruts à 270 millions d'euros en 2013 et à 170 millions d'euros d'impact net sur le résultat opérationnel contre un objectif initial respectivement de 220 millions d'euros et de 120 millions d'euros. Par la suite, le groupe vise en milieu de cycle, une croissance organique de son chiffre d'affaires de plus de 3% par an, à retrouver un taux de distribution au niveau de sa moyenne historique mais aussi il va porter ses réductions de coûts à 500 millions d'euros bruts soit 470 millions d'euros d'impact net sur le résultat opérationnel contre un objectif initial respectivement de 450 millions d'euros et de 420 millions d'euros en 2015. Déjà plus de 300 projets de réductions de coûts « à effets rapides » ont été approuvés à fin juillet et les premières mesures mises en ?uvre ont permis réaliser 109 millions d'euros d'économies brutes au titre de 2012. Le deuxième volet du plan, a été engagé à 60% à la fin du mois de juillet après principalement la cession des activités d'Eau régulée au Royaume-Uni et la signature de la cession des Déchets Solides aux Etats-Unis, « à des niveaux de valorisation très satisfaisants et avec des plus-values élevées » indique Veolia Environnement.

Au regard de la forte réduction de l'endettement financier net et du bon déroulement du plan de Transformation, il sera par conséquent proposé de verser un dividende de 0,70 euro au titre de l'exercice 2013, payable en 2014. Ce niveau de dividende offre un rendement appréciable de 7,5% aux cours actuels.

L'avis de Monfinancier.com

Sur le front boursier, la communauté financière valide ce dégraissage avec un titre Veolia qui reprend près de 6% depuis le début de l'année et près de 18% sur les trois derniers mois. Le titre sort enfin la tête de l'eau après des années difficiles... La transformation du groupe porte ses fruits puisque le groupe renoue avec les bénéfices. Achat Spéculatif

>> Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com
>> Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme bourse personnalisable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.