Folle journée sur les marchés

Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino....
Marc Fiorentino (c) Bloomberg

Quelle journée! On a renoué avec une volatilité qu'on n'avait pas vue depuis des mois. Sur les indices, les taux mais surtout sur le marché des changes. En cause, la liquidation en panique par certains fonds de positions massives sur des "évidences" qui faisaient consensus depuis des mois comme la hausse du Nikkei, la baisse du yen ou encore la hausse du dollar. Le consensus a toujours tort.

LIQUIDATIONS MASSIVES DE FONDS

Il "fallait" être haussier sur les indices boursiers, haussiers sur les emprunts d'Etat de pays en difficulté, haussiers dollar, baissiers yen, etc. C'était le consensus et tous les fonds, surtout les fonds techniques, étaient positionnés sur ces"évidences". Jeudi, les stops placés par ces fonds se sont tous déclenchés provoquant une belle panique.

ENCORE LUI!
Jeudi, le yen a connu sa pire journée. Une hausse comme on n'en avait pas vu depuis deux ans, une hausse qui plombe à nouveau les exportateurs et l'économie japonaise. J'ai cherché en vain une explication. Et c'est en regardant le JT du 20 heures que j'ai tout compris: François Hollande est en visite à Tokyo! Averses, pluies et tempêtes: il porte vraiment la scoumoune. Les Japonais attendent son départ avec impatience.

DRAGHI EST CONFIANT
Il est apparu plus détendu qu'à l'habitude. Certes, il n'a pas souri. Cela ne lui est pas arrivé depuis sa naissance. Mais il n'avait pas sa tête habituelle de Droopy. Et il voit même la sortie du tunnel pour l'économie européenne en 2014 ... Génial, on va avoir une croissance explosive de 0,5%!

QUAND LA FED SORTIRA
C'est le cauchemar des marchés et des investisseurs. Si l'économie américaine se rétablit, si l'emploi s'améliore, la banque Centrale Américaine va devoir arrêter d'arroser le monde de liquidités. Et la crainte du "manque" fait paniquer. Les investisseurs en sont presque à souhaiter que le chômage de mai qui sera publié ce vendredi après midi soit très mauvais pour que la FED continue à leur fournir de la dope monétaire.

LA CHINE S'ATTAQUE A L'ALLEMAGNE
On est vraiment dans la caricature. Furieuse du fait des possibles taxes sur les importations en Europe de panneaux solaires chinois, la Chine contre-attaque. Et fonce sur tous les clichés. Contre la France, elle vise les importations de vin. Et contre l'Allemagne elle a annoncé hier qu'elle allait taxer les berlines haut de gamme...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, retrouvez le cours des marchés en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.