
Début de séance difficile pour Capgemini chahuté à l'ouverture après les prévisions décevantes dévoilées hier soir par son comparable Accenture, qui a réduit son objectif de chiffre d'affaires annuel. "Ce profit warning est important tant par son ampleur que par le message véhiculé", explique ce matin CM-CIC Securities, qui le voit peser sur les grandes SSII européennes, et en particulier sur Cap "perçue comme plus cyclique ». Victime collatérale, Capgemini chute de 1,43%, à 37,96 euros dans le sillage d'Accenture qui dégringolait de 5% à 76,15 dollars en post-séance à Wall Street.
En effet, malgré une progression de 18% de ses profits au 3ème trimestre, la firme de conseil a abaissé ses prévisions pour l'exercice en cours après une période mars/mai globalement décevante. Le géant du consulting annonce pour son troisième trimestre fiscal 2013 des revenus en croissance de 1% en dollars et de 3% en devises locales, à 7,2 Milliards de dollars. Le bénéfice par action s'établit à 1,21$ contre 1,03$ un an plus tôt. Le bpa ajusté ressort à 1,14$. Les nouvelles commandes totalisent 8,3 Mds$, dont 3,9 Mds$ en consulting et 4,4 Mds$ dans l'outsourcing. Le consensus était de 1,13$ de bpa ajusté et 7,42 Mds$ de chiffre d'affaires.
Mais ce qui inquiète les investisseurs, c'est la révision en baisse de ses perspectives de croissance. Accenture anticipe désormais une croissance annuelle de son chiffre d'affaires comprise entre 3 et 4% contre une fourchette allant de 5 à 8% estimés auparavant, après avoir publié un chiffre d'affaires en -dessous du bas de fourchette de ses prévisions initiales.
Pour le quatrième trimestre fiscal, les revenus sont attendus entre 6,7 Mds$ et 7 Mds$. Pour l'ensemble de l'exercice, Accenture table sur un bpa annuel dilué allant de 4,90 à 4,94$ contre une précédente fourchette comprise entre 4,89 et 4,97$. De quoi provoquer des dégagements sur le secteur, à commencer par Capgemini, lanterne rouge du SBF 120, qui recule de 1,43% à 37,96 euros. Atos parvient tout de même à grappiller 0,17%, à 56,88 euros, quand Altran et Alten reculent de respectivement 0,19% et 0,07%.
Lire la suite sur MonFinancier.com
Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct
Sujets les + commentés