Capgemini chute dans le sillage d'Accenture

L'abaissement des prévisions d'Accenture pour l'exercice 2013 touche ses conccurents français. Capgemini, victime collatérale avec des perspectives de croissance qui sont loin de rassurer les investisseurs, voit son titre chuter de 1,43%, et s'adjuge à 37,96 euros.
Marc Fiorentino (c) Bloomberg

Début de séance difficile pour Capgemini chahuté à l'ouverture après les prévisions décevantes dévoilées hier soir par son comparable Accenture, qui a réduit son objectif de chiffre d'affaires annuel. "Ce profit warning est important tant par son ampleur que par le message véhiculé", explique ce matin CM-CIC Securities, qui le voit peser sur les grandes SSII européennes, et en particulier sur Cap "perçue comme plus cyclique ». Victime collatérale, Capgemini chute de 1,43%, à 37,96 euros dans le sillage d'Accenture qui dégringolait de 5% à 76,15 dollars en post-séance à Wall Street.

En effet, malgré une progression de 18% de ses profits au 3ème trimestre, la firme de conseil a abaissé ses prévisions pour l'exercice en cours après une période mars/mai globalement décevante. Le géant du consulting annonce pour son troisième trimestre fiscal 2013 des revenus en croissance de 1% en dollars et de 3% en devises locales, à 7,2 Milliards de dollars. Le bénéfice par action s'établit à 1,21$ contre 1,03$ un an plus tôt. Le bpa ajusté ressort à 1,14$. Les nouvelles commandes totalisent 8,3 Mds$, dont 3,9 Mds$ en consulting et 4,4 Mds$ dans l'outsourcing. Le consensus était de 1,13$ de bpa ajusté et 7,42 Mds$ de chiffre d'affaires.

Mais ce qui inquiète les investisseurs, c'est la révision en baisse de ses perspectives de croissance. Accenture anticipe désormais une croissance annuelle de son chiffre d'affaires comprise entre 3 et 4% contre une fourchette allant de 5 à 8% estimés auparavant, après avoir publié un chiffre d'affaires en -dessous du bas de fourchette de ses prévisions initiales.

Pour le quatrième trimestre fiscal, les revenus sont attendus entre 6,7 Mds$ et 7 Mds$. Pour l'ensemble de l'exercice, Accenture table sur un bpa annuel dilué allant de 4,90 à 4,94$ contre une précédente fourchette comprise entre 4,89 et 4,97$. De quoi provoquer des dégagements sur le secteur, à commencer par Capgemini, lanterne rouge du SBF 120, qui recule de 1,43% à 37,96 euros. Atos parvient tout de même à grappiller 0,17%, à 56,88 euros, quand Altran et Alten reculent de respectivement 0,19% et 0,07%.

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/06/2013 à 11:34
Signaler
Quand on réalise que le marché des SSII est celui du délit de marchandage (i.e location de salariés), on réalise très vite que ce genre de société est la principale variable d'ajustement en cas de crise. Il y a du récurrent, des projets qui redémarre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.