Privés de dividendes, les investisseurs lâchent Mobistar

Le profit-warning de l'opérateur de télécoms belge Mobistar passe mal pour les investisseurs. L'action chute de 27%.
Les marchés européens ouvrent à l'équilibre, rassurés par un G20 qui veut privilégier la croissance à l'austérité (c) Bloomberg


Le titre Mobistar s'effondre de 26,81% à 11,55 euros à Bruxelles, lourdement sanctionné pour un avertissement sur résultats et une suspension de dividendes annoncés dans le sillage de performances décevantes sur le deuxième trimestre.

L'opérateur télécoms belge affiche des résultats trimestriels pénalisés par la baisse des prix sur le marché de la téléphonie mobile. En conséquence, sa rentabilité s'inscrit en forte baisse, l'EBITDA accusant une chute de 27,6% pour s'établir à 68,8 millions d'euros. « L'introduction de la nouvelle loi télécom et la position duopolistique des opérateurs fixes ont entraîné une diminution accélérée des prix du marché de la téléphonie mobile de 20% au cours des 12 derniers mois (étude IBPT)' », explique Mobistar dans son communiqué.

Profit warning et suspension des dividendes

« Cette baisse de la rentabilité et les prévisions pour le second semestre contraignent Mobistar à ne plus tabler pour 2013 que sur un chiffre d'affaires en retrait de 12% maximum, un EBITDA de 300 millions minimum et un cash-flow opérationnel de 100 millions minimum » précise le communiqué.

Suite à cette révision, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale de suspendre la distribution de dividende à ses actionnaires pour l'exercice 2013. « Mobistar a pris cette décision afin de protéger les investissements dans la qualité de son réseau et du service à la clientèle conformément à son programme de transformation 2013-2015 ».

La sanction ne s'est pas fait attendre, et elle est lourde, le titre plongeant de pratiquement 27% à Bruxelles ce qui porte son repli à 40% depuis le début de l'année.


Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des actions Mobistar en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.