Où va le Nikkei ? Réponse samedi à 20h45 ...

 |   |  402  mots
Marc Fiorentino (c) Reuters
Marc Fiorentino (c) Reuters
Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

Après une hausse spectaculaire et historique, le marché Japonais cherche un second souffle. Il tâtonne. Bondit comme ce matin, puis se replie. Les semaines qui viennent vont être décisives car le gouvernement doit annoncer des mesures déterminantes. Mais c'est peut être Samedi à 20h45 que tout se décidera: Tokyo est candidate, face à Madrid et Istanbul, pour les JO de 2020.

LE BUSINESS CASE ABSOLU
Nokia sera étudié pendant des décennies dans les business schools. Comment un leader sur les téléphones portables a pu s'écrouler en ratant le tournant des smartphones. L'histoire s'est terminée cette nuit et ce n'est pas glorieux. Microsoft va acheter l'activité téléphone et logiciel de Nokia pour un peu plus de 7 milliards de dollars. Une misère.

DES CHIFFRES HALLUCINANTS
Même si le deal Verizon Vodafone n'est que le troisième deal, en taille totale, de l'histoire, il bat deux records : la part en cash payé. 60 milliards de dollars sur un total de 130 milliards. Et le montant reversé aux actionnaires de Vodafone : 84 milliards de dollars ! Il reste néanmoins 30 milliards de dollars de cash pour faire des acquisitions. Et Free ne coûte que 10 milliards d'euros...

ENCORE LES ENTREPRISES
Le nombre de contrôles fiscaux en entreprises explose. Et notamment sur le Crédit Impôt recherche. Du coup, le gouvernement doit rassurer sur le CICE. Les entreprises ont peur de le réclamer car elle craignent un contrôle fiscal immédiat. Prendre d'une main, avec un coup de bâton, ce qu'on donne de l'autre. Incohérence fiscale totale.

LES PAYS ÉMERGENTS S'ALLIENT
Ils tentent d'enrayer par tous les moyens la baisse de leurs monnaies et vont se réunir en un pré sommet avant le G20 de Strasbourg pour évoquer la création d'un fonds d'intervention sur les monnaies... qui ne verra jamais le jour. Encore une fausse bonne idée.

C'EST LA RENTRÉE DES CLASSES
et ce soir comme chaque année au JT, on va voir un gosse qui pleure en s'accrochant à sa mère et un autre qui dit qu'il est très content parce qu'il va pouvoir jouer avec ses copains.

IL REVIENT EN 2015
Selon les "amis de Sarkozy", il fera son come-back à ce moment là juste après les régionales...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :