Le dollar : on vend ou on achète ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino (c) Reuters

MonFinancier

Le consensus est haussier sur la devise américaine depuis des mois. Avec un ensemble de raisons toutes meilleures les unes que les autres. Tous les fonds spéculatifs ou presque sont positionnés à la hausse. Et pourtant, le dollar ne monte pas. Ou peu. Et les traders ne savent plus à quel saint du marché des changes se vouer.

LE DOLLAR REBAISSE
Depuis le début de l'année, il n'est plus en hausse que de 2% sur une base pondérée par les échanges commerciaux alors qu'il avait progressé de plus de 6% en Juillet. Et ce malgré la chute de toutes les monnaies émergentes. D'autre part les anticipations de croissance sont largement favorables aux Etats Unis et donc au dollar. Sans parler du changement de politique de la banque centrale Américaine qui elle aussi devrait favoriser le billet vert. Et l'euro se raffermit car la zone euro est devenue la coqueluche des investisseurs internationaux. Voir l'édito.

LA SCISSION DE VIVENDI
Bolloré a obtenu, une fois de plus, gain de cause. Il devient n°2 sur papier, mais de fait n°1, du groupe et impose déjà la scission de SFR qui se fera par une cotation en Bourse, probablement sans levée de fonds, sur le modèle Kering/Fnac. Sacré Vincent.

LA CATA SUR LE DEFICIT
On devait être en dessous de 3% du PIB cette année, mais nous serons au-delà des 4%. Pour l'instant à 4.1%. Trop d'impôts ont freiné la croissance et donc les recettes fiscales. L'année prochaine, avec une prévision de croissance révisée à la baisse à 0.9%, il faudra trouver au moins 18 milliards de plus. Et pourquoi pas quelques impôts de plus ?

LES TAXES 2014
Révélation du Parisien. En ligne de mire, le tabac, une augmentation de la taxe sur les laboratoires pharmaceutiques, le vin, un forfait médecin traitant de 5 euros en plus du prix de la consultation, une fois par an pour ceux qui ont une complémentaire santé, le RED bull (ce n'est pas une blague) et l'aspartame (ce n'est pas une blague).
Et une taxe sur les yeux pour pleurer ?

LE BIDE APPLE
Les annonces sur les nouveaux Iphone 5S et 5C ont été un vrai flop. L'action avant l'annonce cotait plus de 500 dollars. Elle a clôture à 468 dollars hier. Il faut dire qu'un low cost...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/09/2013 à 12:39
Signaler
C'est normal lorsqu'on fait tourner la planche à billets et qu'on habille les chiffres du PIB cela n'apporte rien à la devise bien au contraire. D'ailleurs les USA n'ont aucun intérêt à faire grimper les prix des produits exportés pour relancer leur ...

à écrit le 12/09/2013 à 11:17
Signaler
Une réponse simpliste au sur place du dollar ; les chinois ont peut etre leur mot à dire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.