L'euro perd du terrain

Plombé par la chute inattendue de la production industrielle en zone euro, l'euro retombe sous le seuil des 1,33 dollars. Face au yen, la monnaie unique dégringole de 0,74%.
L'euro retombe face au dollar et au yen, plombé par les mauvais chiffres de la production manufacturière. REUTERS
L'euro retombe face au dollar et au yen, plombé par les mauvais chiffres de la production manufacturière. REUTERS (Crédits : © )

MonFinancier

 

Après s'être installé au dessus du seuil des 1,33 face au dollar et au dessus des 132 yens, l'euro fait marche arrière, plombé par une chute inattendue de la production industrielle en zone euro. La production industrielle dans la zone euro a en effet fortement reculé au mois de juillet pour s'établir à son niveau le plus bas en plus de trois ans, suscitant de nouveaux doutes quant à la capacité de l'union monétaire à maintenir sa légère reprise économique.

La production industrielle en cause

Selon Eurostat, l'agence européenne de la statistique, la production industrielle dans la région a fléchi de 1,5% en juillet, ce qui représente sa plus forte baisse depuis septembre l'année dernière. Cette contre-performance est essentiellement attribuable à la forte baisse de la production industrielle en Allemagne, en Italie et, dans une moindre mesure, en France étant donné que ces économies sont les trois plus importantes de la zone euro et représentent environ deux tiers de la production totale de la région.

Une donnée d'autant plus déconcertante que les économistes tablaient sur une légère augmentation de la production industrielle. Au final, la production industrielle a reculé de 2,1% par rapport à juillet 2012, tombant à son niveau le plus bas depuis avril 2010. De quoi plomber la monnaie unique qui redonne 0,15% face au dollar pour s'échanger à 1,3296 et dégringole de 0,74% face au yen, à 131,95 yens. La devise japonaise quant à elle rebondit après plusieurs séances de baisse. Le dollar recule de 0,66% face au yen pour s'échanger à 99,20 yens.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/09/2013 à 19:08
Signaler
J'aimerai savoir jusqu'à quand les journalistes financiers vont parler de la chute de l'Euro. Il a été introduit à 1,15/1,17 pour 1$. La semaine dernière il était à 1,31. Alors, elle où la chute ? Quand l'Euro reviendra à sa presque vraie valeur de 1...

à écrit le 12/09/2013 à 18:26
Signaler
Qui osera dire c est une catastrophe ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.