Le PDG de Total réfute que des lobbies aient fait partir Delphine Batho

 |   |  397  mots
Le PDG de Total, Christophe de Margerie. Copyright Reuters
Le PDG de Total, Christophe de Margerie. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le PDG du géant pétrolier français Total, Christophe de Margerie, affirme qu'imputer le limogeage de Delphine Batho du ouvernement à l'action de lobbies économiques est "déplacé". "il ne faut pas antagoniser les choses avec les bons et les méchants", a-t-il souligné.

Le PDG du géant pétrolier français Total, Christophe de Margerie, affirme qu'imputer le limogeage de Delphine Batho du gouvernement à l'action de lobbies économiques est déplacé, assurant pour sa part avoir eu de "bons rapports" avec l'ex-ministre de l'Ecologie. "Je ne dirais pas que le départ de Mme Batho est une péripétie, car ça ne l'est pas, en particulier pas pour elle, mais c'est une spécificité française de trouver derrière tout ça des choses extraordinaires comme un problème d'antiécologie, d'antiféminisme... Ramenons tout cela à un problème de gouvernement, de ministres et de budget", a-t-il déclaré à des journalistes, en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, ce samedi.

Pas d'oppostion des industriels

"Quant à des lobbies qui seraient intervenus, en tout cas moi pas, parler de lobby pour faire partir un ministre ça me paraît vraiment probablement déplacé et surtout inexistant", a-t-il ajouté. Interrogé sur ses relations avec l'ex-ministre, il a répondu : "moi j'ai eu de bons rapports avec Mme Batho, on a eu de vrais échanges, et (...) bien évidemment c'est au gouvernement de décider quelle direction et quelle stratégie il veut donner au pays". Christophe de Margerie a par ailleurs nié que les industriels s'opposent à la transition énergétique prônée par Delphine Batho, qui vise à rendre la France moins dépendante du nucléaire et des énergies fossiles, et énergétiquement plus sobre.

Pas d'antagonismes entre bons et méchants

"Il n'y a pas de frein, il y a une volonté de dialogue, j'aimerais qu'on écoute tout le monde et pas seulement les écologistes. Je ne défends pas les énergies fossiles contre les énergies renouvelables, ce serait ridicule, mais il faut prendre toute la réalité en main: en France, on a du nucléaire mais aussi du gaz et du pétrole (dans le bouquet énergétique) et il ne faut pas antagoniser les choses avec les bons et les méchants", a-t-il souligné. Delphine Batho a été débarquée cette semaine du ministère de l'Ecologie et de l'énergie, à la suite de ses critiques sur le budget de son ministère qu'elle avait qualifié de "mauvais". Lors d'une conférence de presse jeudi, elle a accusé "certaines forces économiques", liées notamment au gaz de schiste et au nucléaire, d'avoir "voulu (sa) tête".

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/07/2013 à 17:02 :
Et sa prédécesseuse Nicole Bricq non plus d'ailleurs !
a écrit le 08/07/2013 à 11:45 :
Au moment où le PDG de Total a dit cela une personne présente à la conférence, un certain Geppetto , aurait vu, mais cela reste à confirmer, la moustache de Margerie s'allonger !
a écrit le 08/07/2013 à 9:33 :
La théorie du complots est à la mode ! Elle est séduisante car elle a l'avantage de tout expliquer simplement,... à condition de ne pas gratter en profondeur...
Réponse de le 08/07/2013 à 10:24 :
Les US qui espionnent tout le monde, c'est du complot ou de l'information ?
a écrit le 07/07/2013 à 17:44 :
Et donc Christophe de Margerie est arrivé à son poste avec l'aide de la police politique... rires...
a écrit le 07/07/2013 à 17:23 :
il est bon le bonhomme mais c est une vérité ce sont bien eux qui font la pluie et le beau, en plus lui il traine des casseroles
a écrit le 07/07/2013 à 16:20 :
Le pdg de Total n'est peut-être pas concerné d'autant que Total est pleinement impliqué dans les énergies renouvelables avec notamment Sunpower. Mais il est clair que le président de Vallourec a fait des déclarations gênantes pour son groupe. Le lobbying du gaz de schiste est permanent d'ailleurs dans les médias. Alors que d'un point de vue scientifique et économique le, gaz de schsite en France n'a pas un bilan favorable.
a écrit le 07/07/2013 à 11:42 :
que pouvait-il dire d'autres: pas de lobbies, pas de misitres conseillérs sous influence, pas de financements occultes en tous genres, tout est clean chez amis du CAC40, etc....Ceci dit le Marjorie a de belles moustaches!!!!
a écrit le 07/07/2013 à 11:23 :
Avec Hollande tous les ministres ont droit à la parole au risque de perdre leur place. A l'époque de Sarkozy les ministres devaient se taire et être les caniches de sa seigneurie.
Réponse de le 07/07/2013 à 12:09 :
@ jannot :ha bon ??? tu étais autour de la table pour savoir ça . ? Quelle naïveté !!!
a écrit le 07/07/2013 à 10:00 :
Delphine Batho à propos de l'affaire Tapie :Elle a rappelé à l'homme d'affaires qui affirme être victime d'un "complot", qu'il s'agit d'une théorie "vieille comme le monde"......(mardi matin sur RTL) . Théorie duu complot qu'elle utilisera elle-meme pour sa défense 2 jours après....
a écrit le 07/07/2013 à 7:38 :
elle a été débarquée parce qu'elle ne faisait pas l'affaire tout simplement.Comment garder un élément qui ne veut pas savoir qu'il doit se taire une fois que la direction a tranché. Elle était aux ordres et ne pouvait agir en électron libre . Pour une fois on peut dire que son départ forcé est normal.. Elle a transgressé les règles. Elle savait qu'en le faisant elle serait débarquée.Point.
Réponse de le 07/07/2013 à 10:43 :
Et vous faites quoi pour Montebourg qui balance chaque jour une nouvelle vanne. Pour lui hollande le mou tremble, il le préfère dans le gouvernement et Walls ,l'homme du vent qui se voit déjà premier ministre qui met à chaque occasion votre premier ministre en boîte. Et là vous dites quoi! C'est pas la même chose, le capitaine de pédalo les avaient prévenus, il est courageux ou c'est un homme de conviction, pour moi rien de tout ça c'est un nul.
Réponse de le 07/07/2013 à 12:13 :
@ROUD c'est exactement la même chose pour Montebourg sauf que l'on tient mieux un Montebourg à l'intérieur qu'à l'extérieur. ceci explique peut-être cela.
a écrit le 06/07/2013 à 23:16 :
Delphine Batho a critiqué le budget dans lequel son ministère était défavorisé. Par ailleurs, Ayrault a dit dans l'hémicycle que l'on pouvait critiquer avant la décision mais pas après. Jusque-là rien de surprenant, tout est normal. Mais ce budget, en réalité, va être sujet à amendements et sera définitivement voté et adopté en septembre ou en octobre, je ne sais plus. Donc Delphine Batho a injustement été virée car, comme elle s'en est défendue, elle a bel et bien critiqué le budget avant la décision. C'est plutôt Hollande et Ayrault qui posent problème. Savent-ils ce qu'ils disent ? Mais peut-être n'ai-je rien compris !....
a écrit le 06/07/2013 à 23:16 :
Rappelons au PDG de Total que Mme Bricq, alors ministre de l'écologie, a été évincé de son poste il y a un an, sur pression des lobbies pétroliers. Elle souhaitait réformer le code minier, qu'elle trouvait trop favorable aux multinationales pétrolières. L'arbitrage de Hollande et Ayrault a été vite vu... Morale de l'histoire : la démocratie n'existe plus, nous sommes gouvernés (et encore plus au niveau européen, qui échappe à tout controle) par les lobbies, qui passent leur temps à "arroser" les hommes politiques afin de leur faire voter les lois qu'ils désirent. Il faut absolument qu'un contrôle de ces pratiques se mette rapidement en place.
Réponse de le 07/07/2013 à 10:38 :
Vous avez raison bien qu'il soit d'un autre bord politique il vient au secours de hollande, ils ont des intérêts communs au détriment de la France mais de cela ils s'en foutent complètement.
Réponse de le 07/07/2013 à 14:56 :
@lobbies=corruption : Vos propos sont d'un clichés à faire peur. Les "lobbies" comme vous dîtes ne sont pas tous des gros méchants égoïstes qui ne pensent qu'à eux. De fait, ils sont les acteurs principaux d'un film qu'ils contribuent à écrire et je peux tout à fait comprendre que quand un Xème réalisateur (ministre) arrive en disant "on va faire ci, on va faire ça" sur des idéologies personnelles qui sont parfois déconnectées de la réalité pratique et des opportunités existantes, ils se manifestent. Maintenant, que Batho dise qu'on ai voulu l'évincer n'est guère étonnant. Qu'elle ne apporte un début de preuve, d'une manière ou d'une autre, et on la prendra au sérieux. Le fameux "c'est pas moi qui ai fauté, ce sont les autres qui ne m'aiment pas" (sous entendu "je suis une victime"), il y en a RAS LE BOL. Elle parle trop, elle dégage, c'est le jeu. Quand aux naïfs qui disent "alors, pourquoi Montebourg est encore là lui", la réponse est simple : En l'état, Montebourg est plus facilement contrôlable au sein du gouvernement qu'en dehors, où il pourrait dire encore plus d?âneries (note au passage : A propos de Mr. Montebourg, que les français semblent tant aimer, nous ferons un point à sa sortie du gouvernement sur tous ses bons mots... et ses résultats concrets. Au bout d'un an déjà, ça fait peur, mais bon, les français semblent aimer les acteurs les plus médiocres en se prétendant de fins cinéphiles...).
Réponse de le 07/07/2013 à 15:19 :
Les lobbies ont pour seul objectif de produire une pression sur les décideurs, en l'occurrence les politiques du style Montebourg que vous avez justement bien classé comme médiocre. Enfin on des exemples récents sur le sang contaminé ou sur les médicaments où la santé publique était en et je crois qu'un ministre est encore en place. Sans juger des qualités du ministre qui a été viré je unis persuadé que les amis de hollande sont derrière cette décision, il est trop mou et surtout pour savoir où il va. Enfin arrêtez de penser que les autres nous français nous sommes naïfs et que nous regardons que les navets. Enfin si vous étiez au dessus du lot ça se saurait et vous ne apprenez rien,en disant que Flamby ainsi que son gouvernement si nous pouvons les qualifier en ces termes, nous savons ils sont tous nuls
a écrit le 06/07/2013 à 22:41 :
En fait. D Batho faisait du bon boulot mais pour une raison inexpliquée, son sort était fixé depuis quelques semaines.
Sa prise de position à donc permis d'appuyer sur le bouton!
a écrit le 06/07/2013 à 20:54 :
Quel message pardoxal...je n'ai pas compris...est ce qu'il est pour? et il se justifie en disant Non? bref, pourquoi il se sent concerner? a-t-il des choses à se reprocher?....ou beaucoup de choses à se reprocher?
a écrit le 06/07/2013 à 17:04 :
j'ai mal lu, lobbys ou lubies?
a écrit le 06/07/2013 à 15:01 :
Mais si ces grandes entreprises étaient coupables, ne croyez-vous pas que D.Batho s'en serait plainte avant ? Et qu'il n'y aurait pas eu un ministre au verbe haut et anti patrons pour le clamer partout?
Réponse de le 06/07/2013 à 17:10 :
C'est un scandale Elyséen, le scandale nommé Vallourec Gate fait de trafics d'influences, de conflits d'intérêts, et de pure trahison Elyséenne. Le Président de la République française n'a pas trouvé de chef de cabinet autre que la femme d'un patron d'une entreprise française ayant pour principaux capitaux des capitaux Russe ? CA POSE QUESTIONS MULTIPLES auxquels il convient de donner réponse par une DéMiSSiON du Président et de l'assemblée nationale dont les piètres Parlementaires de droite comme de gauche ne voient pas le taureau furieux dans le couloir ?
Réponse de le 07/07/2013 à 10:47 :
Bien dit président normal dit le mou premier s'était bien caché d'informer les français de cet état de fait. N'y a t'il pas encore un conflit d'intérêt. On risque rien nous avons un président normal qui avait un ministre normal nommé Cahuzac, français dormez sur vos deux oreilles.
a écrit le 06/07/2013 à 14:41 :
Mr Margerie nous joue de la mandoline avec un certain brio. La composition de l'orchestre est facile. "El maestro" de la finance à la baguette torse bombé et menton relevé en bon pater familias, sa banda (énergie, labo, agroalimentaire...) et son gospel nos gouvernements. Nous, bon public, applaudissons la sérénade. Demandez à un lion de devenir végétarien, à un homme de ne plus reluquer le postérieur de ces dames ou à un aveugle de refuser de recouvrer la vue. Pas possible. La poule aux oeufs d'or ne doit pas tarir. Leur business doit être considéré comme une constante de l'univers. Ca ne peut être autrement. L'argent n'est que la mélodie. L'objectif est de nous faire venir au guichet, le pouvoir.
a écrit le 06/07/2013 à 14:39 :
Les français d'en bas, de droite comme de gauche, soutiennent Delphine BATHO connaissent l'évidence, le lobbying des voyous de la finance qui commande l'industrie du pétrole et du gaz. Christophe de Margerie NE NOUS FERA PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES
a écrit le 06/07/2013 à 14:19 :
Bien sûr qu'il réfute ! Non, mais ils nous prennent vraiment pour des neuneus ! On sait de quoi sont capables les gens quand il y a des enjeux économiques énormes. L'exploitation du gaz de schiste, ce n'est qu'une question de temps, comme pour les OGM.
a écrit le 06/07/2013 à 13:27 :
Si ils se précipitent tous pour dire tous ca, c'est qu'ils sont coupables, il est clair qu'elle aurait pas du l'ouvrir si elle avait été plus intelligente, Hollande avait clairement averti que le prochain serait mis à la porte, c'est la deuxième qui est virée, Mais Bartho gênait clairement sur le gaz de schiste, a juste titre, car empoisonné l'eau avec des produits chimiques dans des zones fortement peuplés, c'est être irresponsable, on voit les conséquences aux USA, l'eau du robinet est empoisonnée et inflammable, un vrai lance flamme en cuisine et c'est très impressionnant, la différence et qu'ils exploitent le gaz de schistes dans des zones peu peuplés, c'est pas le cas en France, c'est dans les region PACA et IDF, le pétrole on peut s'en passer, mais l'eau est une richesse d'avenir, des guerres sont à venir, elles ont déjà commencées en afrique/proche orient, ca devrait plus tarder vu l'explosion démographique et le besoin d'eau qui va avec.
a écrit le 06/07/2013 à 12:59 :
si ce n'est pas vrai pourquoi le relever