Interdit de travailler

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

2 mn

Marc Fiorentino | REUTERS
Marc Fiorentino | REUTERS

MonFinancier

Ce pays n'en finit pas de marcher sur la tête. Les 35 heures avaient déjà légalisé le droit à la paresse. Mais il fallait aller encore plus loin.Alors que nos heures de travail sont parmi les plus basses du monde, des mesures symboliques sont encore adoptées. L'enseigne de parfumerie Sephora a désormais l'interdiction de rester ouverte jusqu'à minuit. Sur l'avenue la plus touristique.Fermeture à 21h. Un remake de la fermeture dimanche.

IL VA FALLOIR EXPLIQUER
Comment on s'imagine que l'on va pouvoir renouer avec la croissance en empêchant les gens qui le souhaitent de travailler plus ? Règlementation punitive sur l'ouverture du dimanche, contraintes d'ouverture le soir, 35h (que Sarko n'a d'ailleurs même pas eu le courage de supprimer), et re-fiscalisation des heures supplémentaires. Sans parler de la fiscalité confiscatoire. Aberrant.

JE NE CHANGERAI PAS DE CAP
C'est en substance ce qu'a dit Angela Merkel sur l'Europe après sa réélection douchant les espoirs d'un changement de politique vers plus de relance et moins d'austérité. Elle ne pouvait rien dire d'autre au lendemain de sa victoire, mais elle n'a plus d'enjeu de réélection et sera tentée de laisser maintenant sa tracer comme leader Européen.

LES NÉGOCIATIONS
pour une grande coalition avec les sociaux démocrates sont en cours pour atteindre une majorité en Allemagne. Les sociaux démocrates au plus bas de leurs scores électoraux n'ont plus grand chose à perdre et c'est l'occasion de se remettre en selle pour les prochaines élections.

LA FIN DE BLACKBERRY SUITE
C'est un groupe d'investisseurs qui a lancé une offre hier pour retirer le groupe de la Bourse. Cette offre est menée par un fonds canadien Fairfax qui avait déjà 10% du capital. Le but est de supprimer l'activité aux particuliers, développer l'activité aux entreprises pour revendre l'entreprise dans 3 à 5 ans. Classique.

LE CARTON D'APPLE
Certains ont enterré Apple un peu vite. Et alors que les réactions des spécialistes après la sortie du 5S et du 5C étaient plutôt mitigées, les ventes, elles, ont explosé. 9 millions d'Iphones vendus en 3 jours. Un record. Grâce quand même au fait que la commercialisation en Chine s'est faite sur une plus grande...


Lire la suite sur MonFinancier

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

2 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 29/09/2013 à 23:33
Signaler
Pour mémoire, le tribunal de commerce de Bobigny a interdit jeudi à Castorama et Leroy Merlin d'ouvrir leurs magasins d'Ile-de-France le dimanche suite à une plainte déposée par leur concurrent Bricorama, lui même interdit d'ouverture ce jour là. QUE...

à écrit le 29/09/2013 à 23:26
Signaler
j'attends que ce Monsieur aille faire un tour à munich LE DIMANCHE et me dise qui travaille le dimanche ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.