Le dollar comble ses pertes face aux autres devises

Le dollar perd un peu de terrain face aux autres devises, mais résiste étonnamment bien compte tenu des circonstances politiques aux Etats-Unis. L'euro lui redonne 0,1% à 1,3533$...
Le dollar résiste plutôt bien face à la débandade politique du budget américain. | REUTERS

MonFinancier

Le dollar redonne du terrain face aux autres devises mais résiste étonnement bien au vu des déboires que traverse le financement américain du budget 2014 qui a conduit à un « shutdown », c'est-à-dire à la fermeture des administrations fédérales jugées non essentielles.
Faute d'accord au Congrès sur le budget du pays, Washington est dans l'impasse. Un évènement complètement ignoré par les marchés actions, qui s'inscrivaient en hausse sur les quatre coins du globe.

Pourtant, si pour le moment l'impact du shutdown sur la croissance de la première économie mondiale, reste limité, il reflète néanmoins l'incapacité des responsables politiques à trouver un consensus. Un signe de mauvais augure alors que la menace d'un défaut de paiement après le 17 octobre grandit en l'absence d'accord politique entre Républicains et Démocrates sur le relèvement du plafond de la dette.

Le dollar réduit ses pertes

Mal orienté dans les échanges asiatiques, le billet vert qui évoluait sur ses plus bas de 7 mois face à l'euro, réduit considérablement ses pertes face aux autres devises, porté par un bond de l' indice ISM manufacturier en septembre.

L'euro réduit ainsi ses gains à 0,1% face au billet vert pour s'échanger à 1,3533$. Le dollar de son coté repassait même au dessus du seuil des 98 yens, à 98,14 yens, à l'équilibre contre la devise japonaise, contre 97,62 yens dans la matinée. La devise de l'oncle Sam parvenait même à grappiller 0,14% face au franc suisse à 0,9064, porté par un ISM économique encourageant pour l'économie américaine.

En effet, alors qu'on anticipait une décélération, l'activité manufacturière a progressé à un rythme plus soutenu que prévu en septembre dépassant de loin les attentes des économistes. L'ISM a fait état d'un indice d'activité du secteur manufacturier à 56,2 en septembre, contre 55,7 en août. Le consensus tablait pour sa part sur un indice à 55 points. C'est donc largement meilleur que prévu, d'où la résistance du billet vert.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.