Le sales warning de Dassault fait dégringoler le titre

 |   |  401  mots
L'editeur de logiciel du groupe Dassault perd du terrain sur le Cac40, après l'annonce de résultats décevants au troisième trimestre. | REUTERS
L'editeur de logiciel du groupe Dassault perd du terrain sur le Cac40, après l'annonce de résultats décevants au troisième trimestre. | REUTERS (Crédits : DR)
L'alerte sur résultats de l'éditeur de logiciels Dassault Système en raison de report de commandes est lourdement sanctionnée sur les marchés. Le titre perd 6,37% à 90,25 euros.

MonFinancier

L'action Dassault Systèmes (DSY.FR) chute de 6,37% à 90,25 euros, sanctionné pour son alerte sur ses résultats. L'éditeur de logiciels a prévenu que ses résultats du troisième trimestre et de l'exercice 2013 seraient inférieurs aux attentes en raison de reports de commandes, notamment en Asie, et d'une plus forte demande relative en services, en particulier de la part des ETI et PME, les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.

 

Des résultats préliminaires inférieurs aux objectifs

"Bien que le trimestre se soit déroulé conformément à nos attentes jusqu'aux derniers jours de septembre, je suis au regret de devoir annoncer que nos résultats préliminaires sont inférieurs à nos objectifs de chiffre d'affaires et de bénéfice net par action", a déclaré Thibault de Tersant, le directeur général adjoint, affaires financières de Dassault Systèmes, dans un communiqué.

Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 496 millions d'euros pour le troisième trimestre, alors qu'il visait initialement un montant de 520 millions d'euros, et un bénéfice net par action en baisse de 1% à 0,88 euro, contre 0,92 euro anticipé auparavant.


Une marge opérationnelle en hausse

Dassault Systèmes a cependant souligné que sa marge opérationnelle était ressortie à 31,6% sur la période, contre un objectif de 31%, grâce à l'amélioration de son efficacité opérationnelle, a déclaré Thibault de Tersant pendant une conférence de presse.

L'environnement économique étant loin d'être simple, Dassault Systèmes n'anticipe ainsi plus qu'une croissance à changes constants de 4% à 5% de son chiffre d'affaires en 2013, contre 7% à 8% visés en juillet, mais table sur une accélération en 2014.

Un sales warning décevant

Concernant le quatrième trimestre, le spécialiste des solutions de gestion de la vie des produits communique sur une marge basse d'objectif de chiffre d'affaires de 565 millions d'euros, avec un bénéfice net par action de 0,97 euro, incluant un impact de la hausse de l'impôt sur les sociétés.

Un sales warning qui a de quoi décevoir les analystes d'Oddo alors que le chiffre d'affaires est ressorti à 496 millions d'euros alors qu'ils attendaient, 524 millions d'euros. Oddo rappelle, par ailleurs, que le groupe a dû revoir à la baisse ses objectifs pour le quatrième trimestre.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :