L'abdication des républicains

 |   |  399  mots
Marc Fiorentino | REUTERS
Marc Fiorentino | REUTERS
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

Pourquoi avoir lancé cette bataille impopulaire si c'était pour abdiquer au bout de quelques semaines? C'est un mystère. Les Républicains du Sénat se sont "couchés" hier et ont signé un accord pour augmenter temporairement le plafond de la dette et le budget de l'administration. Sans obtenir aucune concession. La comédie va reprendre en janvier.

LA HAUSSE DES INDICES BOURSIERS
s'est accélérée hier avec l'annonce d'un accord du Sénat. C'est vrai que c'est une bonne nouvelle mais je suis quand même étonné par cette euphorie. Rien n'est réglé. Et le cirque va reprendre à la fin du mois de Janvier. Exactement au même point. Inimaginable que la première puissance économique mondiale soit ingouvernable. Et pourtant, c'est le cas.

LA RÉVOLTE DES BRETONS
C'est la une du Parisien. L'explosion des plans sociaux dans la région provoque une vraie levée de boucliers. Et le gouvernement doit prendre, comme d'habitude, des mesures d'urgence...

VAS Y MANUEL !
Heureusement qu'il est là pour mettre de l'ambiance. Sa nouvelle décision, l'expulsion d'une collégienne kosovare, a provoqué un vrai séisme dans son camp. Il est temps qu'il monte un parti du Centre et qu'il prône une grande coalition à l'Allemande.

À NOTER
Cela se passe en Norvège. Avec un parti qui ressemble au FN et sa dirigeante qui ressemble à Marine Le Pen. Avec 16.4% des voix et une place de troisième parti, le parti populiste entre au gouvernement. Pas rassurant tout ça.

LA VRAIE NOUVELLE DU JOUR
Cadbury a inventé un chocolat qui ne fond pas avec la chaleur. On vit vraiment une époque formidable.

COMMENT SE FAIRE CASSER LA GUEULE AU CINEMA
Luc Besson lance une salle de cinéma avec des fauteuils de "première" sur lesquels on peut s'allonger et se faire servir du champagne. C'est juste à côté de Roissy. Bon courage....

TRÈS RASSURANT
Le Pakistan, dont une partie du pays est contrôlée par les talibans, vient de commander deux réacteurs nucléaires à la Chine. La Chine devrait en vendre d'autres à l'Afghanistan, à l'Irak et à la Libye pour aller plus vite, non ?

MDR
Titre du Figaro "Paris et Londres rivalisent pour attirer le yuan". Paris et Londres ? c'est une blague ? Et Twitter va...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :