Va faire fructifier ton argent chez les grecs

 |   |  308  mots
Marc Fiorentino | Bloomberg
Marc Fiorentino | Bloomberg
Chaque matin, l'humeur de Marc Fiorentino...

MonFinancier

Le marché de l'année c'était la Grèce, la dette ou les actions. Certains hedge funds, les fonds spéculatifs, ont misé massivement sur ce pays sauvé, pour l'instant, par l'Europe et le FMI. Malgré une situation économique et financière toujours dramatique, et malgré un déclassement du pays dans la catégorie pays émergent, les performances sont impressionnantes.

L'étonnant come back boursier de la Grèce
Cette année les fonds spéculatifs qui affichent les meilleures performances sont ceux qui ont acheté de la dette Grecque. Son prix a explosé avec des taux à 10 ans qui ont chuté vers les 8%. Et pour les gérants actions, le bon choix c'était la Bourse d'Athènes. 38% de hausse en un an.

Et encore une belle journée de hausse hier
Plus de 2% de hausse pour une journée très particulière. C'était le premier jour que la Grèce passait au statut de pays émergent dans l'indice MSCI. La Grèce avait été classé pays développé en 2001 et elle vient d'être dégradée. Mais les investisseurs trouvent que c'est une bonne nouvelle. La Grèce est plus à sa place parmi les pays émergents, les investisseurs sont plus habitués au risque et la Grèce y est un acteur significatif alors qu'elle était un nain perdu parmi les pays développés.

Et pourtant on ne peut pas dire que la situation en Grèce soit flamboyante
Le Chômage reste à des niveaux très élevées. La récession s'est ralentie mais elle n'est pas terminée. La dette, même diminuée, n'est pas tenable. Mais on dit que les marchés anticipent. Ils croient sûrement à un miracle.

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :