La nouvelle guerre froide

 |   |  295  mots
Marc Fiorentino | Bloomberg
Marc Fiorentino | Bloomberg
Chaque matin, l'humeur de Marc Fiorentino...

MonFinancier

 

Nous sommes tellement concentrés sur la situation économique de la France et la fausse inversion de la courbe du chômage qu'on ne sait même pas qu'une nouvelle guerre froide se profile en Asie. Entre les Etats Unis, à travers le Japon, et la Chine. Cette guerre nous concerne. Car elle implique un total désengagement des Etats Unis du Moyen Orient et de l'Afrique.


Forte tension entre le Japon et la Chine
Tout cela nous paraît certainement très loin, voire anecdotique et pourtant ce qui se passe en ce moment autour des fameuses îles Senkaku est essentiel. Pour l'Asie du Sud Est, pour les Etats Unis et à terme aussi pour les marchés. Hier c'est la Chine qui a envoyé des avions de combat survoler la nouvelle zone de défense qu'elle a décrétée. Plus tôt dans la semaine, bombardiers Américains, et avions de combat Japonais et Sud Coréens s'y sont essayés.

Quel est l'enjeu ?
Évidemment pas ces petites îles perdues et inhabitées. Ce qui se joue sous nos yeux c'est l'affrontement pour la domination de l'Asie du Sud Est. La Chine veut en faire sa zone d'influence. Le Japon s'y oppose et les Etats Unis aussi. Les Etats Unis d'Obama qui ne s'intéressent plus au Moyen Orient mais pour qui l'Asie est l'enjeu de l'avenir.

Peu de réactions sur les marchés
C'est frappant. Lors des premières tensions sur ces îles, les marchés asiatiques avaient chuté. Pour l'instant les investisseurs restent dans l'optimisme de 2013. Mais ne quittez pas cette zone des yeux. C'est une nouvelle guerre froide qui s'y prépare

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :