Des siècles nous séparent

 |   |  383  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

 

Alors que nous sommes en plein débat surréaliste sur le travail du dimanche, l'e-commerce explose aux États-Unis et à Amazon annonce son intention de livrer ses colis par drone dans cinq ans. Il ne nous reste plus qu'à réintroduire les calèches, les diligences et les machines à vapeur et nous aurons définitivement basculé dans la préhistoire économique.

A DEGUSTER AVEC MODERATION
Michel Sapin, ministre du Travail, ne veut pas de la marchandisation du dimanche mais est ouvert à une souplesse "ordonnée" et un "dialogue social".

PENDANT CE TEMPS AU 21EME SIÈCLE
Les ventes en ligne aux États-Unis ont explosé de 39% le Black Friday par rapport à l'année dernière, contre une hausse de 2.3% seulement dans les magasins.

PENDANT CE TEMPS AU 22EME SIÈCLE
Amazon continue à réinventer le commerce du futur et s'apprête à lancer un mega projet de livraison de colis par drone. À ce sujet, lisez "The everything store", le livre sur Jeff Bezos et Amazon qui a reçu le prix du business book du Financial Times. Passionnant.

LE SEUL IMPÔT QUI BAISSE
On dirait presque une blague de Coluche. À l'heure de la hausse des impôts et en particulier de la TVA, la TVA sur les capotes va baisser en 2014. Coluche aurait sûrement dit: "en 2014 on pourra se faire enfiler par le fisc sans prendre de risque".

PENDANT CE TEMPS EN CHINE
Les nouvelles étaient bonnes ce matin avec une croissance de la production industrielle en novembre largement supérieure aux anticipations. Le ralentissement de l'économie semble sous contrôle avec une croissance de 7.5% en 2014 contre 7.6% en 2013. Il faut dire qu'ils n'ont pas les 35 heures et qu'ils travaillent le dimanche.

ILS SONT FOUS CES UKRAINIENS
Étonnant de voir 350,000 personnes manifester pour que l'Ukraine se rapproche de l'Europe à l'heure où tous les pays d'Europe sont confrontés à des mouvements anti-européens. L'opposition Ukrainienne veut se rapprocher de l'Europe pour échapper à la tutelle de la Russie

LE CHAOS EN THAÏLANDE
C'est reparti. Comme tous les deux ou trois. Deux camps s'affrontent. Violemment. Cette fois ce sont les anti-Thaksin qui veulent renverser sa présidente de sœur.

LE BIDE DU JOUR
La "grande" révolution...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :