"Il faut à l'évidence plus de souplesse, il faut des adaptations, parce qu'on ne comprend pas grand-chose aux raisons qui poussent à ce que tel commerce puisse être ouvert, et tel autre ne le soit pas", a déclaré ce lundi matin sur i-Télé la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Selon elle, on devrait donc favoriser une législation moins contraignante quant à l'ouverture des magasins le septième jour de la semaine.
Le travail dominical, c'est l'un des gros chantiers du jour pour l'exécutif. A 9h ce matin, l'ancien président de la Poste Jean-Paul Bailly remet son rapport sur le sujet au gouvernement. Il y propose notamment de porter de cinq à douze les dimanches d'ouvertures par an, dont sept à l'initiative du maire.
"Je suis favorable à ce que des adaptations interviennent, dans le respect évidemment de la volonté des salariés, et qui dit travail du dimanche doit signifier amélioration de la rémunération, ce qui n'est pas toujours le cas", a précisé Marisol Touraine.
De la "cohérence par territoires", sans que les règles ne soient "totalement disparates"
Dans son rapport, l'ancien patron de La Poste refuse la banalisation du dimanche mais propose d'aller vers "l'accompagnement d'une évolution de la société".
"Il faut mettre de la cohérence, de la cohérence par territoires parce que tout le monde comprend que ce qui se passe en Ile-de-France n'est évidemment pas comparable à ce qui se passe, par exemple dans ma région, la région Centre", a ainsi ajouté la ministre.
Toutefois, interrogée sur la proposition d'une décentralisation des décisions d'ouverture, faite par Ségolène Royal, la ministre a au contraire estimé qu'"il faut qu'il y ait des règles reconnaissables par tous les Français".
"Il ne serait pas compréhensible que les règles soient totalement disparates sur le territoire national, donc définissons clairement les principes", a-t-elle dit. "Le principe de base est qu'on ne travaille pas le dimanche, il y a des exceptions, ces exceptions doivent être mieux coordonnées et mieux régulées".
LIRE AUSSI:
>> Laurent Berger (CFDT) contre une extension du travail le dimanche
>> Travail du dimanche: les Français contre, sauf si on double le salaire !
Sujets les + commentés