
Inditex, la maison mère de Zara, a manqué de peu le consensus en dévoilant au terme des neuf premiers mois de son exercice 2012/2013, un bénéfice net part du groupe en très légère hausse de 1% à 1,7 milliard d'euros (2,7 euros par action).
Si ces chiffres sont légèrement décevants par rapport aux attentes, il semble cependant que la croissance organique des ventes vient de reprendre de la vitesse.
Des ventes en hausse
Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 11,93 milliards d'euros, soit une hausse de 5% sur un an. 'La croissance organique est restée forte', indique le groupe sans plus de précision mais le chiffre d'affaires a été affecté par les effets de change. Hors impact de la variation des taux de change, la progression de l'activité a atteint 8% sur les neuf premiers mois de l'exercice. Le résultat d'exploitation s'est tassé de 1,7% à 2,1 milliards d'euros, ce qui a entraîné la marge correspondante en baisse de 19,2% à 18% du chiffre d'affaires.
Inditex indique par ailleurs qu'en devises locales, ses ventes ont augmenté de 10% entre le 1er novembre et le 8 décembre. Lors du prochain exercice, Zara commencera à proposer des ventes en ligne en Corée du Sud et au Mexique.
Ralentissement de la croissance
Les analystes indiquent aussi que les ventes d'Inditex du seul 3e trimestre s'avèrent 1,6% inférieur au consensus, tout comme bénéfice par action. Ils estiment que sur ce trimestre, la croissance organique a été de 2,9% environ, et que l'effet de changes a été négatif à hauteur de 4,8%.
"Ce qui suggère un certain ralentissement de la croissance comparable" en données séquentielles estiment les analystes. Le titre est bien orienté à la bourse de Madrid affichant un gain de 0,7%, à 115 euros.
Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com
Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !