Inditex (Zara) fait mieux que prévu

Le groupe de prêt-à-porter espagnol, qui possède la marque de vêtements Zara, affiche un résultat net en baisse mais supérieur aux attentes pour son premier semestre.

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(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le grand distributeur textile espagnol Inditex, connu pour sa marque de prêt-à-porter féminin Zara, publie ce mercredi des résultats supérieurs aux attentes au titre de son premier semestre clos fin juillet. Le bénéfice net s'est établi à 375 millions d'euros, en baisse de 7,6% pour la période février-juillet, mais il est supérieur aux 355 millions attendus par le marché.

De son côté, l'excédent brut d'exploitation (EBE) s'est établi à 799 millions d'euros, là encore supérieur aux attentes.

Le distributeur espagnol a mieux résisté à la crise que ses concurrents, grâce notamment à des prix bas. Les ventes ressortent ainsi en hausse de 7% à 4,86 milliards de dollars, conforme au consensus du marché. A nombre comparable de magasins, le chiffre d'affaires recule néanmoins de 2% au premier semestre.

Pour l'avenir, Inditex maintient sa prévision en terme d'investissements et d'ouvertures de magasins pour 2009.  Le groupe mise notamment sur l'Asie pour asseoir son expansion. "La croissance de la zone asiatique continue d'être un des axes les plus importants de la stratégie d'expansion", souligne-t-il. Le distributeur a ouvert dans la zone 166 magasins dans 35 pays au cours du semestre.

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