Les nouvelles valeurs refuges

Les valeurs technologiques ont-elles remplacées l'or et le franc suisse ? L'édito de Marc Fiorentino...

2 mn

(Crédits : reuters.com)

MonFinancier

 

A chaque baisse ou inquiétude de marchés, les investisseurs se précipitent vers des placements. Ce sont les valeurs refuges. L'or a longtemps joué ce rôle. Mais depuis des semaines il ne réagit pas. En revanche, un groupe d'actions est devenu le refuge préféré des investisseurs depuis quelques semaines: les valeurs technologiques américaines... Trés surprenant et passionnant.

Les valeurs technologiques ont bien résisté à la baisse des dernières semaines
A chaque baisse des marchés, les investisseurs se ruent vers des valeurs refuges. Mais ce qui est frappant, c'est que le choix des valeurs refuges évolue. Parfois très violemment. L'exemple le étonnant c'est l'or. Valeur refuge absolue pendant des années, il stagne depuis des semaines. Les investisseurs planquent leur argent maintenant dans les grosses valeurs technos américaines.

Pourquoi ?
Parce qu'ils estiment probablement que ces groupes sont les mieux immunisés. Qu'ils sont moins touchés par une crise des émergents, par une déflation en Europe, par un ralentissement en Chine ou par le retrait de liquidités de la FED. Ces groupes ont en plus énormément de cash et continuent à croitre.

Quelles sont ces nouvelles valeurs refuges précisément ?
Les usual suspects. Apple et ses 450 milliards de dollars de capitalisation, Google et Facebook au plus haut historique et même des nouveaux venus aux valorisations aberrantes comme Twitter. Toutes ces entreprises ont remplacé le franc suisse, l'or ou encore les emprunts d'état. Ce sont les nouvelles valeurs refuges. Et un jour elles ne le seront plus. Ainsi vont les marchés.

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/02/2014 à 10:40
Signaler
Ceux que l article ne précise pas pour ceux qui suive le cour de l'or c'est cette belle grosse manipulation exercer depuis quelques temps...la demande physiques n'as jamais était aussi forte combien reste t'il de matière dans les grandes banques mond...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.