Legrand fait la course en tête

 |   |  409  mots
(Crédits : Reuters)
Legrand s'empare de la tête du Cac40 en affichant une hausse de 5% de son résultat net de 2013, qui s'établit à 531 millions d'euros...

MonFinancier

 

L'équipementier électrique Legrand (LR.FR) signe la meilleure performance de l'indice parisien après avoir annoncé une hausse de 5% de son résultat net au titre de 2013, une activité soutenue aux Etats-Unis et dans les pays émergents ayant permis de compenser un environnement plus difficile en Europe.

Le résultat net s'est établi à 531 millions d'euros l'année dernière, alors que le chiffre d'affaires est resté globalement stable (+0.5%) à 4,46 milliard d'euros. Des résultats légèrement inférieurs aux attentes, le consensus tablant sur un résultat net de 534 millions d'euros et un CA de 4,47 Mds.

 

 

Une marge opérationnelle en légère hausse

De fait, c'est la marge opérationnelle courante, ressortie meilleure que prévu, qui est particulièrement appréciée des marchés. Elle s'inscrit à 19,8%, alors que le groupe avait prévu que la marge opérationnelle s'établirait entre 19,5% et 20%. Le groupe a également annoncé le versement d'un dividende de 1,05 euro par action, en hausse de 5% sur un an.

Legrand considère que ses perspectives sont bien orientées cette année aux Etats-Unis et dans les marchés émergents, alors que la plupart des marchés européens devraient bénéficier d'une amélioration progressive. Le groupe table sur une croissance organique comprise entre 0 et 3% en 2014.
Des perspectives jugées rassurantes qui dopent le cours. Le titre s'adjuge 5,7%, à 42,99 euros.


Legrand mise sur la stabilité de sa marge opérationnelle 

En effet, "Pour 2014, les anticipations macroéconomiques font état d'un environnement toujours porteur aux Etats-Unis (où la bonne performance relative réalisée par Legrand en 2013 constituera une base de comparaison exigeante en 2014), d'une amélioration très progressive du contexte économique dans la plupart des pays matures d'Europe et d'un environnement globalement favorable dans les nouvelles économies mais présentant des incertitudes liées aux récentes évolutions des devises de certains de ces pays", a déclaré Legrand dans un communiqué. "Dans un tel contexte, hors dégradation économique majeure et en l'absence de carnet de commandes, Legrand retient pour 2014 un objectif d'évolution organique de ses ventes comprise entre 0% et 3%".

Legrand se fixe pour objectif de réaliser en 2014 une marge opérationnelle soit stable à 19,8% ou au mieux en légère hausse (à 20,2% du chiffre d'affaires). Legrand poursuivra par ailleurs sa stratégie d'acquisitions, créatrice de valeur", a ajouté le groupe.

 

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés 

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/02/2014 à 13:54 :
C'est vraiement un grand.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :