Archos : le marché salue l'amélioration des comptes

Le titre d'Archos progresse de 4,18%, suite à la réduction des pertes du groupe technologique en 2013. Sa montée en gamme sur le marché des tablettes lui fait aborder 2014 en toute confiance...

MonFinancier

 

Archos a considérablement réduit ses pertes au cours de l'exercice 2013, un nouvelle saluée par le marché, le titre progressant de 4,18%, à 3,74 euros.
Bien qu'en baisse de 7% sur l'année (à 143,7 millions d'euros), le chiffre d'affaires du quatrième trimestre enregistre une très forte progression, non seulement par rapport au troisième trimestre 2013 mais aussi par rapport au quatrième trimestre de 2012 puisqu'on constate une hausse de 16 %.

Le groupe a ainsi ramené sa perte nette de 1,4 million d'euros, à comparer avec une perte de 38,7 millions d'euros en 2012. Le résultat opérationnel est ainsi positif à +0,2 millions d'euros contre -18,7 millions d'euros pour la même période en 2012.

La marge brute du groupe s'améliore nettement à 20,3 millions d'euros sur 2013 contre 6,1 millions d'euros en 2012, année ayant supporté de fortes provisions sur stock. La marge brute est de 14% sur l'exercice 2013.

Comme expliqué au premier semestre, Archos a recherché une montée en gamme de ses produits, au risque de ralentir son chiffre d'affaires, lui permettant ainsi de retrouver des niveaux de marge meilleurs qu'en 2012. Et dans le même temps, elle a renouvelé régulièrement sa gamme lui permettant de maintenir une marge stable et ce, malgré l'écoulement continu nécessaire de produits plus anciens sur la période.

Les charges d'exploitation s'établissent à 20,1 millions d'euros contre 24,8 millions d'euros en 2012. Elles enregistrent une baisse de 19 % par rapport à 2012 qui s'explique essentiellement par la réduction des dépenses de Recherche et Développement (R&D) qui passent d'une charge de 3,1 millions d'euros en 2012 à un produit de 0,4 million d'euros sur 2013 notamment dû à des produits de subventions et d'avances remboursables.

Archos se dit confiant dans l'avenir, et consolide sa position sur le marché Android, en se diversifiant grâce à la pénétration récente mais réussi du monde du smartphone. Bien qu'évoluant dans un marché très compétitif, Archos annonce être en mesure de maintenir son savoir-faire en élargissant toujours plus son empreinte dans le monde des tablettes. Pour cela, Archos a cherché à monter en gamme dans ce segment, tout en offrant au consommateur des tablettes bon marché, et en restant un acteur important sur le marché.

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/03/2014 à 10:03
Signaler
C'est une très bonne nouvelle ! Et je suis heureux d'y avoir contribué en achetant une tablette Archos !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.