Un semestre 2014 historique ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino
DR

MonFinancier

Le premier semestre se termine dans quelques jours. Et malgré la baisse des dernières heures sur les marchés US, japonais et européens, il va s'inscrire dans l'histoire des marchés financiers. C'est la première fois depuis 2003 que toutes les grandes classes d'actifs sont en hausse. Une explication pour ce dérèglement climatique des marchés.

EXCEPTIONNEL ET ÉTONNANT
Nous allons terminer un premier semestre historique. Pour la première fois depuis 2003, toutes les grandes classes d'actifs et tous les grands marchés sont en hausse. Tous. Des grands indices boursiers, même émergents, aux matières premières en passant bien sûr par les marchès d'emprunts d'état. Pourquoi est-ce si exceptionnel ? Normalement, c'est ce qu'on a appris sur les bancs des écoles de trading, si certains marchés montent, d'autres baissent. Quand les matières premières montent par exemple, surtout le pétrole ou l'or, en général les marchés obligataires baissent. Et souvent aussi les marchés d'actions et les marchés d'obligations évoluaient en sens inverse. Mais pas en 2014.

LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
Et l'explication pour ce semestre exceptionnel est évidente. Ce réchauffement climatique des marchés est bien évidemment dû à la politique des banques centrales. Elles arrosent les marchés de milliards de dollars, de yens et d'euros et cet argent inondent toutes les classes d'actifs. Plus que jamais les marchés sont en totale déconnexion avec l'économie réelle mais aussi avec les règles classiques de trading et d'investissement. Voir l'édito en vidéo.

MADAME SOLEIL S'EST ENCORE PLANTÉE
Notre voyant en chef s'est encore planté. Après nous avoir annoncé l'inversion de la courbe du chômage fin 2013, il a vu dans ses cartes la reprise imminente de l'économie. L'Insee l'a ramené à la réalité... Une croissance de 0.7% à peine et pas de baisse du chômage. Quel boulet.

APRÈS LA BNP,
Le Wall Street Journal annonce ce matin que ce sont la Deutsche Bank, Unicredit et Crédit Agricole qui seront les prochaines victimes de la grande taxation bancaire américaine. Et pendant ce temps, l'argent rentre dans les caisses de l'État américain par dizaines de...

 

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.