Renault en pôle position sur le CAC

 |   |  427  mots
(Crédits : reuters.com)
Renault a vendu près de 1,4 million de véhicules dans le monde sur les six premiers mois de l'année. Il signe la meilleure performance du Cac ce matin, en hausse de 2,58%.

MonFinancier

 

Ca roule pour Renault ! Le constructeur automobile a fait état d'une progression de 4,7% de ses ventes de véhicules au premier trimestre, grâce à une bonne performance en Europe qui a compensé un recul de 9% dans les pays émergents. Au total, Renault a vendu près de 1,4 million de véhicules dans le monde sur les six premiers mois de l'année, selon les chiffres dévoilés par le groupe.

Le groupe, qui comprend les marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors, a réalisé une bonne performance en Europe: ses ventes ont bondi de 18% à 776.236 unités, dans un marché en hausse de seulement 6,5%, Mieux encore, la hausse de 1 point de sa part de marché qui atteint désormais 10,2%, grâce à une bonne performance des marques Renault et Dacia.

La marque au losange a profité du succès de sa citadine Clio IV et de son crossover Captur, ainsi que du bon ancrage de ses véhicules utilitaires légers, tandis que la marque "low cost" Dacia a réalisé "la meilleure progression toutes marques confondues" et atteint 2,6% de part de marché. 

A l'inverse, les ventes ont baissé hors d'Europe et elles ne représentent plus que 43% du total, contre 50% il y a un an. À l'international, les ventes du groupe ont en effet baissé de 9% à 589.182 unités, en raison notamment de la faiblesse des marchés algérien, turc et argentin. Les ventes ont également reculé en Russie, au Brésil et en Inde. 

"Le groupe est impacté par la baisse des marchés en Algérie, en Turquie, ou encore en Argentine, en Russie, au Brésil, avec un fléchissement qui s'accentue dans ces pays, et en Inde", souligne le groupe dans son communiqué. 

"Dans ce contexte, Renault confirme ses prévisions initiales de gain de parts de marché en Europe et d'augmentation de ses volumes mondiaux" sur l'ensemble de l'exercice 2014, a indiqué le constructeur dans un communiqué. "Au second semestre, l'évolution des principaux marchés du groupe se fera dans la continuité de celle du premier semestre", prévoit Renault. Il table ainsi sur une croissance de 3 à 4% pour le marché automobile européen, et de 1% dans l'Hexagone, se montrant ainsi plus pessimiste que le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). 

Le titre signait la meilleure performance du CAC 40 avec un gain de 2,58%, à 72,39 euros, entrainant dans son sillage Valeo qui s'adjuge 0,58%, à 99,99 euros. Sur le SBF 120, Peugeot se distinguait également avec un gain de 1,11%, à 11,40 euros. 

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct 

MonFinancier

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :