Renault-Nissan et Mercedes feront usine commune au Mexique

Nissan, allié de Renault, et Mercedes doivent annoncer vendredi une alliance pour produire des voitures compactes ensemble. Renault et l'allemand s'apprêtent déjà à lancer les Twingo III et Smart conjointes à la rentrée.

3 mn

Les Mercedes Citan ne sont que des Renault Kangoo rebaptisés. /Reuters
Les Mercedes Citan ne sont que des Renault Kangoo rebaptisés. /Reuters (Crédits : Reuters)

L'Alliance Renault-Nissan et l'allemand Daimler (Mercedes) se rapprochent de plus en plus. Unis depuis 2010, les deux partenaires ont donné leur feu vert à une production conjointe  au Mexique de la future génération de berlines compactes Mercedes et Infiniti, marque de luxe de Nissan, affirmaient jeudi des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters. Dieter Zetsche, Président du directoire de Daimler, et Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan Carlos Ghosn, devraient annoncer l'accord vendredi.

Plus gros projet commun

Le japonais Nissan et Daimler annonceront à cette occasion un "investissement substantiel" pour développer des véhicules sur une plate-forme du groupe allemand pour les assembler sur le site Nissan d'Aguascalientes, au centre du Mexique. La coentreprise détenue à parts égales par les deux entreprises, dont l'agence Reuters avait fait état en mars dernier, permettra à Nissan d'étoffer la gamme de sa marque Infiniti et au constructeur de Stuttgart d'augmenter sa production nord-américaine et de l'élargir vers le bas.

Mercedes produit déjà des 4x4 et démarre sa  berline Classe C à Tuscaloosa, en Alabama. Cette nouvelle coopération constitue "le plus important projet dans le cadre de la coopération mondiale entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan", souligne le constructeur d'outre-Rhin. Le quotidien économique nippon Nikkei assurait en début de semaine que la production démarrerait en 2017. La co-production permettra de réduire le montant des investissements et de cibler le marché nord-américain, soulignait le Nikkei. La nouvelle ligne de production devrait avoir une capacité annuelle de 100.000 à 150.000 unités.

En attendant, ce  jeudi 26 juin, Nissan lance déjà officiellement la production de moteurs Mercedes sur son site américain de Decherd dans le Tennessee, pour équiper notamment les versions européennes de la berline Infiniti Q 50, mais aussi les Mercedes produites par le constructeur à l'étoile en Alabama. Mercedes fournira par ailleurs la plate-forme de sa Classe A pour la future Infiniti Q30, laquelle sera fabriquée en Grande-Bretagne et lancée en Europe fin 2015.

Alliance industrielle et capitalistique

Daimler, maison-mère de la firme à l'étoile, et l'Alliance Renault-Nissan avaient conclu une alliance industrielle et capitalistique en avril 2010. Daimler détient d'ailleurs 3,1% de Renault et de Nissan, lesquels contrôlent chacun 1,55% du capital du consortium germanique. 

Renault est aussi partie prenante de cette coopération industrielle. Renault fournit ainsi des petites diesels 1,5 et 1,6 dCi à Mercedes (Classe A et B, bientôt Classe C) ainsi que l'utilitaire Kangoo, produit à Maubeuge (Nord) et rebaptisé Citan par Mercedes. Cette alliance débouchera également sur la commercialisation à la rentrée de la toute nouvelle petite Renault Twingo III à moteur arrière, fruit d'un partenariat avec Smart, le label des micro-voitures de Mercedes (projet "Edison"). Renault produira d'ailleurs, aux côtés de sa Twingo III, une version à quatre portes de la Smart dans son usine slovène de Novo Mesto. 75% des composants (en valeur) seront communs.

Le rapprochement avec Mercedes permet à l'Alliance Renault-Nissan de bénéficier du savoir-faire de l'allemand en haut de gamme. Le constructeur de Stuttgart profite à son tour d'économies d'échelle et des petits moteurs Renault qu'il ne produit pas pour son compte. Histoire de faire baisser ses émissions moyennes de CO2 et de démocratiser son offre.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 27/06/2014 à 14:12
Signaler
Pourquoi écrire dans la légende de la photo que "Les Mercedes Citan NE sont QUE des Renault Kangoo rebaptisé" ? Les Citan sont des Kangoo rebaptisées. Ce n'est pas la peine d'y mettre un jugement complètement arbitraire et insidieux, non commenté, n...

à écrit le 26/06/2014 à 22:36
Signaler
Mercedes descend d'un bon cran au niveau de Nissan, Renault descend de 2 à 3 crans au niveau Dacia et Lada, quelle régression chez les constructeurs qui dégagent des résultats très très moyens voir des pertes chez RenaultDacia qui se trouve sans le ...

le 27/06/2014 à 13:20
Signaler
+ 1000 Ou acheter une merco sera aussi snob qu' acheter une nissan... le temps est venu de vader merco, ils disparaitront eux aussi.

à écrit le 26/06/2014 à 16:15
Signaler
Quelle bonne nouvelle ! paumé que je suis, je ne peux pas rêver de Mercedes, cependant j'aimerais rouler en Renault Sombrero l'année prochaine, est-ce possible ?

à écrit le 26/06/2014 à 15:54
Signaler
On peut se poser la question, au regard de l'habitude uniquement journalistique de qualifier les voitures allemandes de "luxe", de savoir si Nissan sera aussi qualifié de constructeur de luxe haut de gamme ? La Mini serait une voiture de luxe, toutes...

le 27/06/2014 à 9:22
Signaler
Merci pour ce commentaire plein de sens. Je me tue pour expliquer ça depuis tellement longtemps que j'avais finit par lâcher l'affaire. Dans un monde ou le French Bashing à l'aveugle est devenu un exemple. Effectivement il faut savoir remettre les ch...

à écrit le 26/06/2014 à 13:52
Signaler
Les nouvelles Mégane viennent d'échouer au crash test Euro NCAP à 3 étoiles, c'est à dire au même niveau très bas, les plus bas actuellement du marché que les Dacia ; ce qui accrédite de plus en plus que les Mégane sont des Daciai rebadgées et produ...

le 26/06/2014 à 14:17
Signaler
Ce qui accrédite surtout ton incompétence dans le domaine. La mégane passe de 5 à 3 étoiles, simplement parce que les règles EuroNcap se sont durcies. La sécurité passive de cette voiture n'a en rien changée. Mais elle ne peut être à la hauteur de...

le 26/06/2014 à 14:28
Signaler
La Mégane perd une étoile parce que le message de rappel du non-bouclage des ceintures arrière n'est pas affiché dans "toutes les langues".

le 26/06/2014 à 16:20
Signaler
Un forum qui n'admet pas les échecs du "made in France" n'est pas un forum sérieux, vous êtes d'accord ? en France on va croire toujours que le produit français est le meilleur du monde même si il n'en est pas ! quand la France gagne, c'est par mérit...

le 27/06/2014 à 14:04
Signaler
Nous sommes en 2014, sur un standard de qualité 2014 auquel sont confrontés tout les fabricants.. soit renault produit à minima sur ce standard 2014 soit cela doit ètre dit.. les chinois se sont fait étrillés pour moins que çà .. donc on va signaler ...

à écrit le 26/06/2014 à 12:46
Signaler
C'est Renault qui va sauver Mercedes.

le 26/06/2014 à 16:39
Signaler
Sinon ça va ?

à écrit le 26/06/2014 à 12:44
Signaler
Tout ça ne profite que modérément à la marque Renault. Comme toujours Ghosn favorise Nissan.

le 27/06/2014 à 9:43
Signaler
Il ne faut pas voir les choses sous cet angle là. Au contraire Renault bénéficie à plein de ce partenariat. Pourquoi; Renault va enfin gagner de l'argent sur la Twingo 3 ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à maintenant. Ça grâce aux économies d’échell...

à écrit le 26/06/2014 à 12:41
Signaler
Et pendant ce temps la fiabilité désastreuse des VW fait des ravages. Exemple du Tiguan épinglé dans un article de l'Argus : "Moteur cassé à 80000km-moteur de remplacement cassé au démarrage au garage. On ne compte plus les diverses mises à jour et...

le 26/06/2014 à 13:21
Signaler
C'est étrange, les ventes de VW ne cessent de progresser, les profits de VW aussi progressent, et les salariés de VW touchent des primes de 7 500 à 8 600 euro par an depuis 2011 ... et VW Group continuede construire de nouvelles usines en Europe, en ...

le 26/06/2014 à 14:30
Signaler
@Réalité tu confonds stratégie industrielle et fiabilité...

le 27/06/2014 à 10:09
Signaler
Il ne faut pas faire d’amalgame. Vw ne fait pas une année 2014 spectaculaire et régresse même sur certain marché. N’oublions pas que Vw en 2000 tout le monde se pose la question de savoir si ça ferme ou pas. On ne peut que saluer ce redressement plut...

le 27/06/2014 à 14:24
Signaler
lolo je suis en procés avec renault depuis 4 ans.. tout les accuse ( vices cachés etc.. ).. ils font tout pour pourrir la situation ( audiences reportées etc.. ).. je me demandais comme çà en vous lisant si je n' étais pas en droit de vous attaquer é...

le 01/07/2014 à 17:05
Signaler
Dommage mon commentaire n'est pas passé il aurait été instructif pour vous. Cependant si vous voulez aller devant la justice, faites moi rire et allez-y. Je me ferais un plaisir de vous suivre en diffamation. Vos problèmes ne sont pas ceux des autres...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.