Le CAC bondit de 1,5% dans les premiers échanges

 |  | 340 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : reuters.com)
Les marchés ouvrent en forte hausse, soutenus par l'apaisement des tensions géopolitiques en Ukraine. Le CAC bondit de 1,51%, à 4237 points.

MonFinancier

Après une semaine de consolidation, les marchés ouvrent en forte hausse, soutenus par l'apaisement des tensions géopolitiques. 

La Russie qui demande un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine pour pouvoir y acheminer l'aide humanitaire bloquée à la frontière a fait état de "certains progrès" après la réunion qui se déroulait la veille à Berlin pour trouver une solution à la crise en Ukraine. Mais Kiev a prévenu que de longues discussions seraient encore nécessaires "pour sortir du statu quo". 

Le CAC bondit de 1,51%, à 4237 points. Ailleurs, Francfort s'adjuge 1,4%, à 9218 points. Idem pour l'euro stoxx qui gagne 1,28% et pour Londres en hausse de 0,6%. 

Orange, tête de CAC

Du coté des valeurs, 100% des composantes du SBF 120 s'inscrivent dans le vert à l'ouverture, c'est dire si le rebond technique profite à tout les valeurs.

Orange s'empare de la tête de l'indice alors que Telecom Italia prépare une offre susceptible d'atteindre sept milliards d'euros afin de tenter de prendre l'avantage sur l'espagnol Telefonica dans la bataille pour le rachat de GVT, la filiale brésilienne de Vivendi. Vivendi s'est refusé dimanche à un commentaire.

Le secteur automobile en bonne forme

ArcelorMittal (MT) se distingue parmi les meilleures performances après avoir envoyé une lettre non contraignante afin de manifester son intérêt pour l'aciériste italien Ilva. Pour rappel, Ilva exploite la plus grande aciérie d'Europe, qui se trouve par ailleurs au cœur d'une affaire de pollution de l'environnement. Le secteur automobile surperforme la tendance, profitant de rachats à bons comptes. Montupet, Valeo et Faurecia se distinguent dans le haut du classement.

Sur le marché des changes, l'euro s'inscrit en légère baisse face au dollar, pour s'échanger à 1,3384$ alors que Michel Sapin exhorte la BCE à agir pour faire baisse le taux de change sur l'euro. Il reste stable face au yen, à 137,14 yens. Le billet vert reste ferme face à la devise japonaise à 102,45 yens. L'once d'or cède 0,3%, à 1302$.



Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :