Euro Disney : -20% après le projet de recapitalisation

Euro Disney chute de 20% après l'annonce d'un vaste plan de recapitalisation d'un montant proche de 1 milliard d'euros.
(Crédits : Photo Reuters)

MonFinancier

Euro Disney chute de 20% après l'annonce d'un vaste plan de recapitalisation d'un montant proche de 1 milliard d'euros. La pilule est amère pour les actionnaires de l'exploitant du parc d'attraction français. Euro Disney ne fait plus rêver ni les visiteurs ni les actionnaires avec un titre qui concède 32% depuis le début de l'année... A 11 euros avant la crise de 2008, le parcours boursier de l'action Euro Disney a été émaillé par bon nombre de baisses liées aux déceptions sur les résultats du groupe. Surtout, le parc n'a jamais été rentable depuis son ouverture en mars 1992. Trop c'est trop.


Fréquentation en berne

« Disneyland Paris est la première destination touristique en Europe, mais la dégradation de l'environnement économique et le poids de la dette du groupe ont fortement impacté ses recettes et sa liquidité », a déclaré lundi Tom Wolber, le nouveau président d'Euro Disney, qui a pris ses fonctions mi-septembre. Alors dans ce contexte des plus adverses, comment ne pas échapper à une recapitalisation. Euro Disney est dans l'impasse depuis de nombreuses années avec une situation financière qui ne cessait de se dégrader. Ainsi, Walt Disney va (une nouvelle fois) venir à la rescousse de sa filiale française en difficulté. 

Dans le détail, le plan prévoit une augmentation de capital de 420 millions d'euros ouverte à tous les actionnaires et garantie par Walt Disney, principal actionnaire d'Euro Disney dont il détient 40%. A l'issue de cette augmentation de capital, Walt Disney sera tenu par la réglementation de lancer une offre publique d'achat sur la totalité du capital d'Euro Disney, ce qui pourrait théoriquement conduire à un retrait de la société de la cote à un prix de 1,25 euro. 

Une partie de la dette de l'exploitant sera convertie en titres pour un montant représentant 600 millions d'euros, tandis que des lignes de crédit d'Euro Disney seront étendues et rassemblées en un seul crédit renouvelable. Ce plan de recapitalisation doit permettre à Euro Disney d'améliorer sa situation de trésorerie d'environ 250 millions d'euros, de réduire son endettement pour le ramener sous le milliard d'euros et d'augmenter sa liquidité. Le groupe précise que « les actionnaires d'Euro Disney S.C.A. se verraient donner l'opportunité de prendre part aux augmentations de capital d'Euro Disney S.C.A. aux côtés de Disney, et ce au même prix ».


Pertes creusées

C'est que le groupe a consenti d'importants investissements pour proposer de nouvelles attractions et ainsi relancer la fréquentation. Plus de 200 millions d'euros ont été investis rien que pour Ratatouille, la nouvelle attraction inaugurée en juillet. Mais la mayonnaise n'a pas pris, la fréquentation devrait rester en berne. Euro Disney estime ainsi que son chiffre d'affaires de l'exercice 2014 devrait diminuer de 1% à 3% par rapport à l'exercice précédent, tandis que les pertes nettes consolidées devraient se creuser à 110 et 120 millions d'euros, alors qu'elles étaient de 78 millions d'euros pour l'exercice précédent. Cette recapitalisation est-elle celle de la dernière chance ? En tout cas, il y avait urgence...

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.