L'année 2014 ne sera pas celle d'Ipsos. L'institut de sondage table en effet sur une stabilité de son chiffre d'affaires et de sa marge opérationnelle. Cette dernière devrait se situer à 10,6 % avant effets de changes et de périmètre. La société a concédé ne pas avoir pris le train en marche du tournant digital et ne pas avoir déployé des services nouveaux qui répondent aux nouveaux besoins du marché. Ipsos a également été affecté par un conjoncture économique morose notamment en Europe.
Un « nouveau chemin »
Alors, le groupe piloté par Didier Truchot a pris le taureau par les cornes. La direction d'Ipsos a ainsi engagé un programme baptisé « nouveau chemin ». Celui-ci destiné à permettre à Ipsos de retrouver le chemin d'une croissance rentable .Les effets de ce plan seront « seront sensibles dès 2015 » et monteront en puissance dans « les années suivantes ».
Mais ce plan sera réalisé au prix de quelques sacrifices. Pour l'an prochain, la rentabilité d'Ipsos devrait s'éroder et tourner aux alentours de 10%. Elle sera affectée par les 20 millions d'Euros de dépenses nouvelles qu'Ipsos entend consacrer à la mise en place des décisions issues du programme « The New Way » et au développement et à la mise en place des nouveaux services.
A partir de 2016, le rythme de croissance organique d'Ipsos devrait s'accélérer et se situer entre 2 et 5% par an. Dans ces conditions la marge d'Ipsos s'améliorera et se situera entre 11 et 12% en 2017. Elle poursuivra ensuite sa progression afin d'atteindre son objectif à long terme fixé à 15%.
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