Ipsos : un 'nouveau chemin' semé d’embuches

C’est la douche froide ! Le nouveau plan stratégique annoncé par Ipsos ne remporte pas du tout l’adhésion des investisseurs. Baptisé « nouveau chemin », ce programme prévoit un retour dès cette année à une croissance rentable et ce, après trois années marquées par une stagnation de son activité.

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L'année 2014 ne sera pas celle d'Ipsos. L'institut de sondage table en effet sur une stabilité de son chiffre d'affaires et de sa marge opérationnelle. Cette dernière devrait se situer à 10,6 % avant effets de changes et de périmètre. La société a concédé ne pas avoir pris le train en marche du tournant digital et ne pas avoir déployé des services nouveaux qui répondent aux nouveaux besoins du marché. Ipsos a également été affecté par un conjoncture économique morose notamment en Europe.


Un « nouveau chemin »

Alors, le groupe piloté par Didier Truchot a pris le taureau par les cornes. La direction d'Ipsos a ainsi engagé un programme baptisé « nouveau chemin ». Celui-ci destiné à permettre à Ipsos de retrouver le chemin d'une croissance rentable .Les effets de ce plan seront « seront sensibles dès 2015 » et monteront en puissance dans « les années suivantes ». 

Mais ce plan sera réalisé au prix de quelques sacrifices. Pour l'an prochain, la rentabilité d'Ipsos devrait s'éroder et tourner aux alentours de 10%. Elle sera affectée par les 20 millions d'Euros de dépenses nouvelles qu'Ipsos entend consacrer à la mise en place des décisions issues du programme « The New Way » et au développement et à la mise en place des nouveaux services. 

A partir de 2016, le rythme de croissance organique d'Ipsos devrait s'accélérer et se situer entre 2 et 5% par an. Dans ces conditions la marge d'Ipsos s'améliorera et se situera entre 11 et 12% en 2017. Elle poursuivra ensuite sa progression afin d'atteindre son objectif à long terme fixé à 15%.

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Commentaires 2
à écrit le 15/01/2015 à 23:41
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Ipsos rencontre de nombreuses difficultés. la solution serait de vendre!

à écrit le 15/01/2015 à 19:16
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Pas d'accord! l'année 2014 a été éprouvante pour le petit investisseur.Lech ( paix à son ame) et Truchot se sont accrochés à Ipsos sans se remettre en cause.Il n'ont absolument pas compris le virage numérique à cause de leur age.Il reste la solution:...

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