L'augmentation de capital d'Ipsos sanctionnée

Comme prévu, Ipsos a annoncé le lancement d'une augmentation de capital pour compléter le financement du rachat de Synovate, filiale du britannique Aegis. Mais les conditions de l'opération n'ont pas été appréciées par le marché.
Copyright Reuters

Ipsos a annoncé jeudi avoir lancé une augmentation de capital de 200 millions d'euros pour financer le rachat de Synovate, la branche d'études de marché du groupe britannique Aegis, qui lui permettra de se hisser à la troisième place mondiale de ce secteur.

Bien que prévue, cette opération a été mal accueillie par le marché. En chute de 5,60 % à l'ouverture de la Bourse, le titre s'est par la suite quelque peu repris, passant même un moment dans le vert. Finalement, à la clôture, l'action qui se négocie 11,5 fois les bénéfices estimés pour 2011 par le consensus Factset affichait un repli de 3,27 %.

Il faut dire que la décote est importante : 33 % par rapport au cours de clôture de l'action mercredi soir. Cette levée de fonds, qui se fera avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, s'effectuera en effet à un prix unitaire de 18,25 euros par action à raison de 8 actions nouvelles pour 25 actions existantes.

La réaction négative des investisseurs lors les premiers échanges - le titre s'est tout effondré de plus de 5 % avant de se reprendre - peut s'expliquer par la forte dilution induite par l'opération. Les 10 967 552 actions nouvelles représentent en effet peu ou prou un tiers du nombre d'actions actuellement en Bourse. In fine, le taux de dilution (actions nouvelles/actions nouvelles + actions anciennes) ressort à 24,24%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.