Apple a perdu 65 milliards de dollars en Bourse cette semaine

L'action du groupe américain d'électronique grand public a connu son plus fort recul hebdomadaire depuis 2013, en raison de la baisse des ventes de l'iPhone et de la sortie de l'investisseur activiste Carl Icahn de son capital.
Le titre du groupe basé à Cupertino, en Californie, ne se traite plus que 11 ses résultats attendus sur les 12 prochains mois.

Triste record pour Apple. Cette semaine, le cours de Bourse du groupe américain d'électronique grand public a connu son plus fort recul hebdomadaire depuis 2013, dans un marché déstabilisé par la baisse des ventes trimestrielles de l'iPhone et par la révélation que l'investisseur activiste Carl Icahn avait vendu la totalité de ses actions.

Le titre de la firme à la pomme, valeur de fond de portefeuille pour de nombreux gérants à Wall Street et plus important composant de l'indice S&P-500, a chuté de 11% sur la semaine, faisant fondre sa capitalisation boursière de 65 milliards de dollars, une somme équivalante au PIB (Produit intérieur brut) du Cambodge.

Après ce courant de ventes massives, le titre du groupe basé à Cupertino, en Californie, ne se traite plus que 11 ses résultats attendus sur les 12 prochains mois, alors que le PER (price earning ratio, rapport cours sur bénéfice par action) moyen du S&P 500 se situe à 17,5 sur les dix dernières années.

Apple a annoncé mardi, pour la première fois, une baisse de ses ventes trimestrielles d'iPhone, ainsi qu'un recul de ses revenus, là aussi pour la première fois depuis 13 ans.

Dans la foulée, l'investisseur activiste Carl Icahn révélait jeudi avoir vendu la totalité de ses actions Apple en se disant inquiet des répercussions du ralentissement de l'économie chinoise sur le titre. (avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 01/05/2016 à 11:55
Signaler
Apple possède de vastes réserves de cache, des actifs immobiliers, des ventes solides qui permettent des bénéfices même si le bénéfices est en baisse il n'y a pas de pertes. L'entreprise reste très rentable, la recherche est au beau fixe, ils ont de...

à écrit le 01/05/2016 à 11:15
Signaler
Analyse bidon. Apple a gagné 10 milliards sur le trimestre. Les variations du cours de bourse ne sont ni un gain ni une perte pour une entreprise vu qu'il n'y a aucun lien avec la comptabilité. Des actionnaires ont perdu 65 milliards au dépens d'autr...

à écrit le 30/04/2016 à 14:47
Signaler
65 milliards, plus que la valeur d'EDF , PSA, Nokia, Renault , AirFrance réunis ; décidément nos pauvres indices boursiers ne jouent pas dans la même cour.

à écrit le 30/04/2016 à 11:15
Signaler
Il fut un temps (assez lointain) où un Per de 12 était considéré comme fort satisfaisant. En ces temps là, l'économie fonctionnait, la croissance était au rendez-vous, les banques faisaient leur métier, il y avait même des riches, des vrais, pas des...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.