Baisse d'Altice : un cas d'école

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.

Rebond d'Altice après la dégringolade des derniers jours. Une hausse de 8% après près de 45% de baisse depuis la publication de résultats de SFR. Et peut-être l'occasion de prendre un peu de recul pour tenter de comprendre ce qui se passe sur la valeur. On est ici dans un cas d'école.

LES HEDGE FUNDS À L'ATTAQUE
Un cas d'école d'attaque en règle d'un groupe par des hedge funds, des fonds spéculatifs. Une attaque sur deux fronts, le front de l'action et le front de la dette. L'idée est simple : on vend à découvert l'action et on vend à découvert la dette, et donc on spécule sur la hausse des taux d'intérêt de la dette du groupe, on joue également sur les CDS, c'est-à-dire les contrats d'assurance contre un risque de défaut.

UNE PROIE IDÉALE
Pourquoi Altice devient une cible ? Toutes les conditions sont réunies :
Un flottant, la part du capital qui est coté dans le public, relativement faible et donc la possibilité de peser sur le cours assez facilement avec des montants qui ne sont pas colossaux.
L'importance de la dette. On parle de plus de 50 milliards d'euros par rapport à une capitalisation de 13 milliards d'euros. Et si une partie de cette dette est bancaire, une partie est aussi cotée.
Donc un levier de spéculation important. Et la possibilité de déclencher le cercle vicieux qu'on vient d'avoir, c'est-à-dire, je fais baisser le cours de l'action, ce qui provoque une extrême nervosité sur la dette et sur les contrats d'assurance, ce qui à nouveau pèse sur le cours de l'action. Un cercle vertueux pour les hedge funds, vicieux pour l'entreprise.

LES SCÉNARIOS DE SORTIE
Comment ce type d'attaques se termine ?
Soit on a assisté à une offensive spéculative...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/11/2017 à 20:22
Signaler
C'est étonnant qu'une entreprise de téléphonie puisse penser aux clients. Ce sont eux qui font marcher la boutique. Pas de client aucun chiffre d'affaire, que des charges et pas d'encaissement. Chez Bouy** où j'ai ma Box et mon GSM j'avais une carte...

à écrit le 16/11/2017 à 16:14
Signaler
Merci pour cette explication sur altice particulièrement enrichissante, sinon: "Peut-être aussi que les Français souhaitent quand même que la France se réforme." Ben oui bien sûr c'est connu, si je ne suis pas allé manifester c'est forcément ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.