Et vous, vous feriez quoi à sa place ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Imaginez que vous ayez à prendre une décision qui aura un impact sur TOUS les marchés financiers mondiaux mais également sur l'économie mondiale en général. Une décision pour laquelle le choix est binaire : oui ou non. C'est ce que vit en ce moment la femme la plus puissante du monde. Janet Yellen. La patronne de la banque centrale Américaine. Elle doit décider si et quand elle relève les taux US.

AUCUNE VISIBILITé

Toujours aussi peu de visibilité sur la prochaine hausse des taux aux Etats-Unis. Dans les semaines qui viennent, le job de Janet Yellen, la patronne de la banque Centrale des Etats-Unis ne va pas être simple. Elle doit prendre LA décision dont dépendent tous les investisseurs et les traders du monde entier : Remonter les taux d'intérêt. En début d'année, tout était clair. La croissance américaine était repartie et la hausse était donc pour cette année. En juin, peut-être mais en septembre au plus tard sûrement. Et puis tout s'est déréglé. La croissance a patiné au premier trimestre et personne n'arrive à savoir si c'est lié à des facteurs conjoncturels comme le mauvais temps ou si c'est une tendance de fond.

HAUSSE OU PAS HAUSSE? JUIN, SEPTEMBRE?

La FED a dit qu'elle ne relèverait pas ses taux tant que l'emploi ne sera pas au beau fixe et que l'inflation ne sera pas repartie à la hausse. Si on regarde ce que nous disent les marchés à terme sur les taux d'intérêt américains, juin semble exclu pour une hausse des taux, et même septembre devient douteux. Et les indicateurs économiques de la semaine passée, que ce soit les ventes au détail ou la confiance des consommateurs, ont amplifié l'incertitude sur la croissance.

ET SI ?

Qu'est-ce qui pourrait décider la FED à monter ses taux quand même ?

Une série de chiffres favorables sur l'économie et l'inflation bien sûr. Mais il n'est pas exclu que Janet Yellen décide de remonter les taux quand même quels que soient les chiffres économiques. Elle a dit qu'elle craignait une bulle sur les marchés d'actions et elle doit commencer à faire ce qu'aucun autre patron de banque centrale avant elle n'a fait : sortir d'un arrosage de liquidités massif et...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 18/05/2015 à 13:43
Signaler
Déjà si elle remontait les taux d'intérêts alors que "tout va bien", bonjour les dégâts aux USA (voir la bulle des prêts Étudiants & Cie), mais si elle s'amuse à les remonter alors que la reprise est fragile, là, bonjour le retour de la crise !!

le 18/05/2015 à 16:12
Signaler
arroser le marche de liquidite n est pas la solution: il vaut mieux crever la bulle maintenant qu attendre encore et qu elle explose encore plus grosse plus tard. Les subprimes ont eut lieu car greenspan n a pas eut le courage de faire baisser l imm...

le 19/05/2015 à 13:27
Signaler
@@Photoscope : pas faux. Mais ça veut dire que soit on a droit à un nouveau plongeon dans la crise dès maintenant, soit on aura droit au plongeon plus tard ... mais de plus haut ! (A part ça le système n'est pas au bout du rouleau :-( !)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.